Parc national de Matobo

Le parc national de Matobo est situĂ© au cƓur des monts Matobo ou Matopos, une rĂ©gion de paysages spectaculaires et extraordinaires. L'entrĂ©e du parc national se trouve Ă  environ 35 kilomĂštres au sud de Bulawayo, dans le sud du Zimbabwe. Ce parc est l'une des principales attractions touristiques du Zimbabwe et vaut certainement le dĂ©tour.

Les monts Matopos (Matopos Hills) ont Ă©tĂ© formĂ©s il y a plus de 2 milliards d'annĂ©es par le granit poussĂ©Ă  la surface de la terre. Leurs formes rĂ©sultent des couches granitiques qui ont rĂ©agi diffĂ©remment sous l’action de millions d’annĂ©es d’érosion naturelle. Certains sont ronds et lisses (‘dwalas’) et et d’autres pointus et brises (‘koppies’), parsemĂ©s de rochers et entrecoupĂ©s de fourrĂ©s de vĂ©gĂ©tation. En Ndebele, langue des premiers habitants de la rĂ©gion, le nom de Matobo signifie "tĂȘtes chauves". Le parc s'Ă©tend le long des vallĂ©es des riviĂšres Thuli, Mtshelele, Maleme et Mpopoma. Une partie du parc national de 100 kmÂČ est rĂ©servĂ©e aux animaux sauvages, y compris les rhinocĂ©ros. Le point le plus Ă©levĂ© des monts de Matopos s'appelle Gulati (1549 m), juste Ă  l'extĂ©rieur de l'angle nord-est du parc. Outre les fascinantes formations rocheuses, le parc offre de nombreux sites historiques, comme les tombes de Cecil John Rhodes, de Leander Starr Jameson et Sir Charles Coghlan et un mĂ©morial Ă  la patrouille de Shangani.

Une grande partie du parc national de Matobo est clÎturée pour contenir les animaux sauvages, qui comprennent certaines des plus belles grandes antilopes (koudous, hippotragues noirs et élans) ainsi que des rhinocéros. Le parc possÚde la plus grande concentration de rapaces et de léopards au monde par rapport à sa taille. L'avifaune est prolifique et comprend la plus grande concentration d'aigles noirs au monde. Le parc national de Matobo possÚde certains arbres et arbustes qui sont uniques à cette région et qui poussent naturellement dans les collines.

Cette région est aussi l'un des plus importants sites archéologiques d'Afrique. Les rochers et les grottes de Matobo abritent un incroyable et vaste ensemble de magnifiques peintures rupestres du peuple de chasseurs-cueilleurs San ("Bushman"). 3 000 sites d'art rupestre ont déjàété étudiés dans Matobo, et on pense que d'autres restent encore à découvrir.

Le parc national de Matobo a une superficie totale de 44 500 hectares et a été créé en 1953. Il a reçu le statut de patrimoine mondial en juin 2003 et constitue une zone de protection importante pour les rhinocéros en danger.