Le Cap
Le Cap est la deuxième ville la plus peuplée d'Afrique du Sud après Johannesburg et la capitale provinciale du Cap-Occidental. En tant que siège du Parlement national, elle est également la capitale législative du pays. La ville est célèbre pour son port ainsi que pour son cadre naturel, le royaume floral du Cap, avec notamment des sites bien connus comme la Montagne de la Table (Table Mountain) et la Pointe du Cap (Cape Point). Le Cap est également la destination touristique la plus prisée d'Afrique.
Située sur la côte de la Baie de la Table (Table Bay), Le Cap a été développé à l'origine par la Compagnie des Indes orientales néerlandaise comme station d'approvisionnement pour les navires néerlandais naviguant vers l'Afrique orientale, l'Inde et l'Extrême-Orient. L'arrivée de Jan van Riebeeck, le 6 avril 1652, établit la première colonie européenne permanente en Afrique du Sud. Le Cap a rapidement dépassé sa vocation initiale d’avant-poste européen au fort de Bonne-Espérance, devenant le centre économique et culturel de la colonie du Cap. Jusqu'à la ruée vers l'or du Witwatersrand et le développement de Johannesburg, Le Cap était la plus grande ville d'Afrique du Sud. Aujourd'hui, elle est l'une des villes les plus multiculturelles du monde, du fait d’être en Afrique du Sud une destination majeure pour les immigrants et les expatriés. En 2011, la région métropolitaine avait une population estimée à 3,74 millions d'habitants.
La ville a été nommée capitale mondiale du design en 2014 par le Conseil international des sociétés de design industriel.