Réserve nationale du Masai Mara

Pour beaucoup de gens, le Masai Mara représente le safari africain classique et la plupart des visiteurs se rendent dans cette célèbre région du Kenya. Mais il peut aussi représenter l'un des pires exemples du tourisme de masse avec une forte surpopulation touristique dans certains endroits pendant la saison haute de juillet à septembre. Les plaines herbeuses qui n’en finissent pas, parsemées d'acacias et le ciel sans fin au-dessus sont emblématiques et vraiment spectaculaires. L'observation des animaux y est également excellente tout au long de l'année. Le Masai Mara est particulièrement propice à l'observation des grands félins et ce n'est pas un hasard si la célèbre série télé de la BBC “Big Cat Diaries” a été filmée ici. Mais d’autres animaux abondent aussi comme le zèbre, la girafe, l'éléphant, le buffle, le rhinocéros, les hyènes, le chacal, le gnou et de nombreuses espèces d'antilopes. Il existe également un grand choix d'hébergements dans et autour de la réserve, allant des grands hôtels bon marchéaux petits camps intimes haut de gamme.

Si toutes ces attractions ne suffisaient pas, la réserve est également le théâtre de la Grande Migration, peut-être le plus grand spectacle animalier de la planète! Chaque année, plus d'un million de gnous et autres animaux de plaine arrivent dans le Masai Mara à la recherche de nouveaux pâturages lors de leur migration annuelle depuis le Serengeti. Ces troupeaux sont toujours suivits de prés par des prédateurs. Les traversées de rivières pendant la migration sont parmi les spectacles animaliers les plus photographiés, les troupeaux faisant des allers-retours pour braver les crocodiles affamés qui les attendent. La rivière Mara est l'une des principales rivières que ces animaux traversent et beaucoup des points de passage se trouvent dans le Masai Mara. Le moment exact de l'arrivée des troupeaux migrateurs dans le Masai Mara varie chaque année, mais en général, ils y sont de juillet à septembre environ.

Il n'est donc pas surprenant que le “Mara” soit l'un des parcs de safari les plus populaires et les plus célèbres d'Afrique et il n’est pas trés grand non plus par rapport àd’autres parcs de safari. Cela conduit inévitablement à une forte surpopulation au plus fort de la saison des migrations - pendant cette période, le parc ressemble davantage à un parking qu'à un parc de safari, car des centaines de véhicules et de mini-bus se bousculent pour trouver de la place aux meilleurs points d'observation des passages des rivières, ce qui peut certainement diminuer la qualité de l'expérience du safari. Il n'est peut-être pas possible d'éviter totalement les foules à certaines périodes de l'année, mais il existe diverses stratégies qui peuvent aider. Nous pouvons certainement conseiller nos clients à ce sujet et nous en discutons plus en détail ci-dessous!

 

Où séjourner dans la réserve nationale du Masai Mara

La réserve nationale du Masai Mara couvre 1500km², ce qui est peu en comparaison avec d'autres célèbres parcs de safari. Elle fait partie d'un écosystème beaucoup plus vaste qui comprend les concessions privées qui bordent la réserve et le Serengeti. Au sud se trouve le Serengeti, du côté tanzanien de la frontière, qui couvre 15000 km²! Et au nord et à l'est se trouvent diverses concessions privées dont nous parlerons plus en détail ci-dessous. Il n'y a pas de clôture autour de la réserve du Masai Mara, bien que les rivières Sand & Mara forment une frontière naturelle entre le Masai Mara et le Serengeti. La faune est libre de se déplacer dans toute cette vaste région. Malheureusement, ce n'est pas si facile pour l'homme et il n'est pas possible de passer directement entre le Serengeti et le Masai Mara car il n'y a aucun poste de frontière légal! Mais il n'y a aucune restriction pour passer de la réserve du Masai Mara aux concessions privées qui la bordent.

Il y a 2 rivières principales dans la réserve du Masai Mara. La rivière Mara est la principale et elle coule àtravers tout le Masai Mara jusque dans le Serengeti. La rivière Talek est un affluent de la Mara. Ceci divise la réserve en trois secteurs principaux: la zone à l'est des rivières Mara et Talek, le secteur Musiara entre la Talek et la Mara et le ‘Triangle Mara’ à l'ouest de la Mara. Il y a très peu d’endroits oùtraverser l'une ou l'autre de ces rivières et, par conséquent, les lodges ne font généralement que des safaris dans le secteur où ils se trouvent. Nous recommandons des lodges dans tous les secteurs mais il y a certaines zones que nous recommandons davantage.

Le secteur de Musiara est un de nos grands favoris - il offre certaines des meilleures observations d’animaux de toute la réserve du Masai Mara. Le groupe Governors Camp Collection, établi de longue date, offre un choix de très bons hébergements qui se trouvent près de certains des meilleurs points de passage de la rivière pendant la saison des migrations. Par rapport à d'autres régions, ce secteur est également moins fréquenté pendant les mois de haute saison.

Le secteur du Triangle Mara est également une bonne option. Il y a moins de logements ici que dans d'autres secteurs de la réserve, et il est donc moins fréquenté.

Le secteur à l'est des rivières Mara et Talek est celui où nous sommes les plus sélectifs. Il y a plusieurs bons camps sur la rive est de la rivière Mara - cette zone peut devenir très fréquentée mais les prix sont plus raisonnables que dans les secteurs de Musiara et du Triangle Mara. L'emplacement exceptionnel de ces camps, tant pour l'observation des animaux que pour l'accès à certains des meilleurs points de traversée de rivière pendant la saison des migrations, signifie qu'ils méritent d'être pris en considération.

Au sud du parc, sur la rivière Sand, près de la frontière avec le Serengeti, il y a également deux superbes options haut de gamme: Sala’s Camp et Sand River Masai Mara sur la rivière Sand. Cette région est très paisible. Ce sont les premiers camps à voir la migration arriver dans le Masai Mara, mais leurs prix élevés dépassent souvent le budget de nombreux clients!

Dans le nord de la réserve, vers l’entrée “Talek Gate”, il y a un grand nombre de lodges. Ils sont parmi les moins chers du Masai Mara, mais la région devient vite très fréquentée. Nous ne recommandons donc cette zone que si le budget d'un client n'est pas assez élevé pour séjourner dans d'autres secteurs de la réserve.

C'est à l'extrême est du parc que vous trouverez le plus grand nombre de choix d'hébergement bon marchédans le Masai Mara. Vous y trouverez plusieurs grands lodges de plus de 70 chambres, dont les lodges Keekerok, Sopa et Sarova. Si vous avez réservé un safari àbas prix dans le Masai Mara, vous arriverez probablement en minibus de Nairobi et séjournerez dans cette région. C’est probablement le secteur le plus fréquenté de la réserve et nous essayons vraiment de l'éviter!

 

Éviter les foules dans la région du Masai Mara

À certaines périodes de l'année, le nombre de véhicules dans le Masai Mara peut être un véritable problème. Il n'est souvent pas toujours possible d'éviter la foule dans la réserve nationale elle-même, mais les clients peuvent faire certaines choses qui les aideront.

Il ne faut pas oublier que la réserve n'est très fréquentée qu'à certaines périodes de l'année. La haute saison, de juillet à septembre, lorsque la Grande Migration se trouve dans la réserve, et la période de Noël et du Nouvel An sont les plus chargées. Si vous voyagez avec des enfants, il se peut que vous ne puissiez voyager que pendant ces périodes. Mais si vous avez le choix, pensez à éviter ces périodes. Le Masai Mara fait l'objet de tant de campagnes de marketing axées sur la Grande Migration que de nombreux clients pensent que c'est la seule période qui vaille la peine. Mais ce n'est pas vrai du tout! Le Masai Mara possède une faune résidente abondante toute l'année. Quelque soit la période, il offre une experience de safari fantastique avec une observation des animaux aussi bonne, voire meilleure, que ce que vous auriez dans d'autres célèbres régions de safari comme le delta de l'Okavango ou le parc du Luangwa Sud pendant leur haute saison! À certaines périodes de l'année, il y a un risque de pluie, mais janvier - février ou juin sont de bonnes périodes pour y aller lorsqu’il y a moins de monde et moins de pluie. Et bien sûr, éviter les mois de haute saison a l'avantage supplémentaire de faire baisser les prix!

Éviter de rester dans les secteurs les plus fréquentés de la réserve est également utile. Nous mentirions si nous disions qu’un secteur de la réserve du Masai Mara sera calme pendant la haute saison, mais certains sont plus fréquentés que d'autres. Comme nous l'avons dit ci-dessus, les secteurs autour de l'entrée ‘Talek Gate’ et à l'est du parc sont les pires endroits pour la foule. Donc, si le budget le permet, nous éviterons toujours ces zones.

Le meilleur moyen d'éviter les foules, même pendant les mois de haute saison, est peut-être de rester dans l'une des concessions privées qui bordent la réserve nationale. Contrairement à la réserve nationale, où tout le monde peut entrer, il est en effet impératif de loger dans une concession privée pour pouvoir y accéder, ce qui limite considérablisement la fréquentation. En général, seuls les camps situés à l'intérieur d’une concession peuvent faire des safaris dans cette concession. Il existe également des règles strictes limitant le nombre de véhicules autorisés àchaque observation animalière. Ainsi, à n'importe quel moment de l'année, les concessions privées seront beaucoup moins fréquentées. Nous discutons de ces concessions privées de façon beaucoup plus détaillée sur la page “Concessions privées du Masai Mara “ de notre site internet sous la rubrique “Kenya”.

 

Activités dans la réserve nationale du Masai Mara

Les activités principales proposées par tous les lodges sont les safaris le matin et l'après-midi, qui seront toujours inclus dans les tarifs. Certains lodges peuvent également proposer diverses activités culturelles, notamment des visites aux communautés Massaï locales.

Les safaris à pied ne sont pas autorisés à l'intérieur de la réserve nationale. La plupart des camps ne proposent donc pas cette activité, mais quelques-uns peuvent organiser des activités de marche dans les concessions privées qui bordent la réserve.

L'autre activité que tous les camps peuvent organiser est un vol en montgolfière. C'est une expérience vraiment spectaculaire et emblématique. Cette activité est toujours àun coût supplémentaire et nous vous recommandons vivement de réserver à l'avance car c’est une activitétrès prisée!

Aucune activité nautique n'est possible sur les rivières Mara ou Talek.