Lac Victoria

À cheval sur les frontières du Kenya, de l'Ouganda et de la Tanzanie, se trouve le plus grand lac d'eau douce d'Afrique et la source du Nil - le lac Victoria. Il a éténommé d'après la reine Victoria par l'explorateur John Speke, qui fut le premier Britannique à le documenter alors qu'il cherchait la source du Nil. Ce lac communément appelé Victoria Nyanza, est le plus grand des Grands Lacs africains et le deuxième plus grand lac d'eau douce au monde, avec une superficie de plus de 60 000 km2.

Le lac Victoria abrite la plus grande zone de pêche intérieure d'Afrique (en 1997) et plus de trente millions de personnes en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda dépendent de ses ressources naturelles. En 2016, un référentiel de données environnementales a étécréépour le lac Victoria. Il contient des données sur le littoral, la bathymétrie, la pollution, la température, le vecteur vent et d'autres données importantes pour le lac et l'ensemble du bassin. De nombreuses villes dépendent du lac Victoria pour leur approvisionnement en eau, pour l'agriculture et d'autres usages. En 2013, la Banque européenne d'investissement a lancé le projet Lamadi Water Scheme dans le but de protéger la santé environnementale du lac, en améliorant l'eau et l'assainissement des villes tanzaniennes dont la pollution fait partie de la dégradation du lac. Le projet vise à fournir de l'eau potable à environ un million de personnes et à améliorer l'assainissement pour 100 000 personnes. Les sédiments et les solides en suspension sont filtrés à l'aide de sable, qui agit comme un tamis. L'eau est ensuite prête à être chlorée ou traitée d'une autre manière. La filtration par sable contribue à réduire les maladies transmises par l'eau et repose sur l'utilisation de l'environnement local.

Le lac Victoria abrite une grande variété d'oiseaux et d'animaux de terres humides, dont le guib d’eau (sitatunga) et la loutre à cou tacheté. On y trouve également de nombreuses espèces indigènes de poissons d'eau douce, dont plusieurs types de cichlidés colorés, ainsi que le tilapia du Nil et la perche du Nil, deux espèces introduites qui constituent un atout majeur pour les pêcheurs de gros poissons.

Le parc national de l'île de Rubondo en Tanzanie - situé dans la partie sud du lac Victoria sur l'une de ses nombreuses îles - est le meilleur endroit pour séjourner en raison de son statut de parc national protégé. Cette île tropicale de 460 km2 abrite une faune variée - éléphants, chimpanzés, singes colobes noirs et blancs et girafes - et environ 250 espèces d'oiseaux, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les ornithologues amateurs et professionels. L'habitat abrite également un grand nombre de fleurs sauvages qui s'épanouissent au début des pluies de novembre, amenant un grand nombre d'oiseaux migrateurs qui restent jusqu'en février. C'est un endroit merveilleux pour pister les chimpanzés, tenter sa chance àla pêcheàla perche du Nil (avec remise à l'eau) ou simplement se détendre et profiter de ce petit coin extrêmement isolé, entouré par une flore et une faune sauvage incroyablement dynamique.

L'île de Rubondo est accessible par des transferts réguliers en petit avion depuis Kigali au Rwanda, et depuis/vers de nombreuses pistes d'atterrissage du Serengeti en Tanzanie, ce qui fait de cette destination un complément facile et merveilleux au pistage des gorilles au Rwanda et/ou aux safaris en Tanzanie. Des vols relient également Rubondo à Zanzibar et Arusha.