Parc national de Ruaha
Le parc national de Ruaha est le plus grand parc national de Tanzanie. Cependant, en raison de sa situation éloignée, ce parc est relativement peu visité. C'est dommage, car le parc national de Ruaha est parmi l’une des meilleures destinations de safari en Afrique!
Situé au centre de la Tanzanie, à environ 130 kilomètres d'Iringa, le parc national de Ruaha fait partie d'un écosystème plus étendu, qui comprend la réserve de Rungwa, la réserve d'Usangu et plusieurs autres zones protégées.
Le nom du parc est dérivé de la grande rivière Ruaha, qui coule le long de la frontière sud-est du parc, et qui est le centre d'intérêt de la plupart des safaris dans le parc.
Le parc national de Ruaha est accessible par la route via Iringa, et il y a une piste d'atterrissage à Msembe, le siège du parc.
Le parc national de Ruaha a une saison de pluies courtes ("Short Rains") qui s'étend de novembre à février, tandis que la saison de pluies longues ("Long Rains") se situe entre mars et avril. Le parc connaît sa saison sèche entre juin et octobre.
Si votre intérêt principal est l'observation de grands mammifères et de grands félins, le meilleur moment pour visiter le parc national de Ruaha est pendant la saison sèche et ensoleillée, entre juin et octobre. À mesure que les rivières s'assèchent, de plus en plus d'animaux se rassemblent autour des sources d'eau restantes. Bien sûr, les prédateurs ne sont jamais loin derrière! Le mois de juin est également la saison de reproduction du grand koudou, et c'est donc une bonne période pour voir les koudous mâles.
La meilleure période pour les ornithologues amateurs est celle des pluies longues entre février et avril, lorsque les oiseaux migrateurs visitent la région. La saison des pluies est également le moment où le paysage est le plus luxuriant, où les fleurs sauvages fleurissent et où les journées sont les plus chaudes.
Le parc national de Ruaha est un paradis pour les oiseaux, avec plus de 500 espèces endémiques et migratrices.
Les antilopes koudou, les antilopes roanne et et les hippotragues noirsse trouvent dans les zones boisées de Miombo du parc national de Ruaha. Le parc est également un habitat pour les lycaons, une espèce menacée. Les autres animaux du parc comprennent le lion, le léopard, le guépard, l'éléphant, la girafe, le zèbre, l'éland, l'impala, le renard à oreilles de chauve-souris (otocyon), le chacal et diverses espèces amphibiennes et reptiliennes.
L'habitat du parc national de Ruaha est caractérisé par une végétation semi-aride, des prairies de savane, des bois de Miombo, des baobabs et des acacias. Plus de 1 650 espèces de plantes ont été identifiées dans le parc, ce qui en fait un paradis pour les botanistes.
Le parc national de Ruaha est également réputé pour ses safaris à pied exceptionnels.