Parc national de Nyerere

Le parc national de Nyerere a été créé en 2019 et ainsi nommé en l'honneur du fondateur de la nation, le regretté Mwalimu Julius Kambarage Nyerere.

Le parc national de Nyerere fait partie de la réserve de Selous (prononcer Sélou). Couvrant une superficie de plus de 30 000 kilomètres carrés, il est aujourd'hui le plus grand parc national d'Afrique.

Imaginez la brousse africaine àl’infinie, peuplée d'énormes troupeaux d’animaux africains les plus sauvages et les plus divers, où les humains sont presque totalement absents... c’est ça Nyerere, un parc africain immense et sans pareil!

Le parc de Nyerere est l'une de nos régions préférées en Afrique. Aucune habitation, ni aucune structure permanente n'est autorisée ici. Si vous voulez découvrir la brousse de l'Afrique de l'Est telle qu'elle était il y a des siècles, le parc de Nyerere est l'endroit où il faut aller. Les experts vous diront qu'il y a des parties de Nyerere qui n'ont jamais été visitées par l'homme! Les écoles situées au nord-est du parc de Nyerere ferment parfois à cause de la proximité d'animaux sauvages. Ne vous y trompez pas, du magnifique fleuve Rufiji jusqu'aux montagnes magiques du nord-ouest où vit l'hippotrague noir, Nyerere c’est du sérieux!

Située dans le sud de la Tanzanie, le parc national de Nyerere offre quelques lodges luxueux et haut de gamme le long du mystérieux et romantique fleuve Rufiji - des lodges à vous couper le souffle! Des hébergements plus bon marchésont également disponibles. L'accès au parc se fait généralement depuis Dar Es Salaam, qui est très loin, et nous recommandons donc de prendre l'avion pour se rendre àNyerere bien que le trajet par route soit pittoresque et intéressant si l'on a un ou deux jours de disponible. Pour les aventuriers et les amateurs de train, il existe une ligne de chemin de fer qui descend jusqu'au nord-ouest du parc de Nyerere - mais ce ne n’est pas une expérience de luxe et elle doit être organisée soigneusement.

En plus de se prélasser au soleil au bord du fleuve Rufiji dans l'un des luxueux lodges du nord du parc, on peut pratiquer toutes sortes d'activités, comme la pêche au poisson-tigre, les sorties en bateau, l'observation des oiseaux, les randonnées guidées, les safaris en 4x4 et dormir à la belle étoile. Nous avons pêché sur les éblouissants bancs de sable du fleuve Rufiji après avoir fait fuir les crocodiles. Un crocodile a quand même mordu à l'hameçon – mais nous avons tout de même réussi à attraper un poisson pour notre souper! Notre bateau a été poursuivi par des hippopotames à chaque fois que nous avons fait du bateau! Par un jour de pluie, nous avons visité des sources chaudes naturelles revigorantes sur les collines qui surplombent le fleuve Rufiji. Chaque jour nous a offert quelque chose de nouveau et d'excitant, des safaris en 4x4 avec des points de vue uniques aux plaisirs de la navigation sur le fleuve Rufiji.

En raison de son éloignement le parc de Nyerere n'est pas aussi fréquenté que d’autres endroits en Tanzanie, comme le Serengeti au nord, par exemple. La concentration d’animaux dans le parc de Nyerere n'est pas non plus aussi importante que dans le Nord - bien que la faune de Nyerere soit exceptionnelle. Cependant, si vous en avez assez de la foule et que vous souhaitez vivre une expérience de safari africain authentique et sauvage, le parc de Nyerere  est à notre avis l'endroit idéal pour vous.