Parc national de Chobe

Parc national de Chobe

Le parc national de Chobe a été déclaré premier parc national du Botswana en 1967, peu après l'indépendance du pays. Ce parc est considéré par beaucoup comme l'un des parcs nationaux du Botswana les plus diversifiés sur le plan biologique. Bien que le parc soit vaste, les visiteurs ont tendance à se concentrer seulement sur deux régions du parc et c'est là que se trouvent la plupart des lodges. Il s'agit du bord du fleuve Chobe près de Kasane, et de Savuti. Bien que ces deux endroits fassent partie tous deux du parc de Chobe, ils sont si différents en termes de terrain, d'accès et de style de safari qu'ils sont presque comme deux parcs différents! Nous les avons donc décrits séparément ci-dessous.

Le parc national de Chobe a été nommé après le fleuve Chobe qui prend sa source en Angola, où il s'appelle le fleuve Kuando, et serpente sur des centaines de kilomètres à travers l'Angola, la Namibie et le Botswana, avant de devenir le fleuve Chobe.  Le fleuve est la frontière nord du parc.

Le parc national de Chobe est immense, s'étendant loin au sud et à l'est vers le delta de l'Okavango. Il comprend plus de 11 700 km² de riches écosystèmes, de paysages diversifiés et d'une abondance presque inégalée de faune sauvage et d'oiseaux africains. La partie nord du parc, près de Kasane, est proche du Zimbabwe et de la Zambie, et borde la Namibie. Cela en fait une destination populaire pour les personnes séjournant à proximité ou en route vers le delta de l'Okavango, les chutes Victoria ou le parc national de Hwange. L'inconvénient de cette facilité d’accés du bord de la rivière Chobe (Kasane) est le nombre élevé de visiteurs. La région de Savuti est moins fréquentée, mais tout de même beaucoup plus fréquentée que les concessions privées exclusives du delta de l'Okavango.

Le parc national de Chobe abrite la plus grande population d'éléphants d'Afrique, ce qui lui vaut le surnom de "pays des géants". Les troupeaux d'éléphants du Chobe se comptent parfois par centaines! On estime à 130 000 le nombre total d'éléphants au Botswana, dont environ 70 000 fréquentent le parc national de Chobe.

Un safari dans le parc national de Chobe offre de superbes safaris, ainsi que des croisières sur le fleuve dans la région de Kasane, dans un environnement préservé, particulièrement connu pour ses énormes troupeaux d'éléphants, mais aussi pour la multitude de buffles que l'on y trouve - sans équivalent ailleurs en Afrique. Parmi les autres grands animaux du parc national de Chobe, citons le koudou, le gnou, l'impala et une étonnante concentration de lions et de léopards. Le lycaon, une espèce très menacée, se trouve également dans cette région et on peut parfois trouver de grandes meutes!

Chobe permet également aux passionnés d'ornithologie d'observer des oiseaux, avec plus de 450 espèces d'oiseaux recensées. Les amateurs d'ornithologie trouveront ici le Top 5 des oiseaux du Botswana: le vanneau à ailes blanches, l'engoulevent porte-étendard, le grébifoulque d'Afrique, la sentinelle à gorge rose et le bihoreau à dos blanc.

Le parc national de Chobe n'autorise pas les visiteurs à conduire hors des pistes ou à faire des excursions de nuit. Il y a très peu de lodges dans le parc national de Chobe et seulement deux campings publics, ce qui fait que la plupart des visiteurs séjournent dans des lodges et des hôtels situés à l'extérieur du parc. C'est particulièrement le cas dans la zone du parc située au bord de la rivière Chobe (Kasane).

 

Le front du fleuve Chobe (Kasane)

Les principales caractéristiques de cette région de Chobe sont la majestueuse rivière Chobe qui la traverse et qui attire les animaux sauvages, et sa proximité avec le village de Kasane - l'entrée du parc n'est qu'à 5 minutes en voiture du centre de Kasane! Kasane dispose également d'un aéroport international avec des vols quotidiens depuis/vers Johannesburg et se trouve àcôté de la frontière avec Victoria Falls au Zimbabwe. La région de Kasane compte un grand nombre de lodges dont les prix sont beaucoup moins élevés que dans d'autres régions du Botswana, comme le delta de l'Okavango ou Linyanti, surtout pendant la haute saison de juillet à octobre. Cette facilité d’accés, ainsi que les prix plus raisonnables, font que la région de Kasane est très populaire. Cependant, l'inconvénient majeur est qu'il y a beaucoup de monde, surtout en haute saison. Néanmoins, nous vous recommandons d'y passer au moins quelques nuits, car l'observation des animaux est superbe et les safaris en bateau et les options de bateau-maison offrent des expériences uniques.

L'observation des animaux dans la région de Kasane peut être bonne toute l'année. Mais pendant les mois secs, de mai à octobre, elle est spectaculaire. De vastes troupeaux d'éléphants et de buffles, ainsi que de nombreux autres animaux de plaine, descendent sur les rives de la rivière Chobe pour s'abreuver. Les éléphants traversent souvent la rivière Chobe parfois en nageant, pour aller en Namibie où ils se nourrissent pendant la journée et ils reviennent au Botswana en fin d'après-midi!

Les safaris en 4x4 sont une activité populaire dans le parc. Mais l'une des meilleures façons d'explorer la région du fleuve Chobe, et d'échapper au grand nombre de visiteurs à l'intérieur du parc, est de faire un safari en bateau ou de séjourner sur un bateau-maison pour deux ou trois nuits.

Les safaris en bateau sont l'un des points forts de la région de Kasane et c'est l'une des rares régions d'Afrique où vous pourrez observer les animaux sauvages et admirer des paysages magnifiques depuis un bateau!

Séjourner sur un bateau-maison sur le fleuve Chobe est une autre expérience unique. Il n'y a pas de meilleure façon de commencer ou de terminer un safari au Botswana qu'en descendant doucement le fleuve Chobe, un verre à la main, tout en observant les hippopotames qui se prélassent dans les bassins peu profonds ou les crocodiles qui prennent un bain de soleil sur les rives. La plupart des bateau-maison (Houseboats) de Chobe n'ont que quatre ou cinq cabines doubles (il y a quelques exceptions) et en raison de leur exclusivité, ils sont assez chers par rapport à certains des lodges situés dans ou près de Kasane. Néanmoins, nous pensons que l'exclusivité vaut la peine d'être payée pour Chobe! Les bateaux-maisons naviguent sous pavillon namibien et nécessitent donc un rapide passage de frontière vers et depuis la Namibie. Les activités sur les bateaux-maisons sont axées sur l'observation des animaux à bord de petits bateaux rapides, les visites de villages, la pêche et éventuellement des promenades guidées. Il est possible de faire des safaris en 4x4 dans le parc national de Chobe à partir des bateaux-maisons, mais cela entraîne un coût supplémentaire et la plupart des clients choisissent de se concentrer uniquement sur les safaris en bateau. 

La source d'eau permanente de la rivière Chobe est également un paradis pour les ornithologues tout au long de l'année et attire les amateurs d'oiseaux du monde entier. Les activités en bateau, en particulier les petits bateaux, offrent de fantastiques possibilités d'observation pour les ornithologues passionnés, car elles permettent d'approcher de très près les oiseaux qui vivent le long des rives de la rivière.

 

Savuti

La région de Savuti (également orthographiée Savute) dans le parc national de Chobe se trouve juste au nord du delta de l'Okavango et est l'un des endroits les plus connus d'Afrique. Savuti est un lieu enchanteur, d'une grande beauté, et possède l'une des plus grandes concentrations d'animaux sauvages d'Afrique australe! Cette région de Chobe est plus éloignée et plus sauvage que celle de Kasane. Elle peut être très sèche et elle est plus désertique que la région du bord du fleuve Chobe. Il faut compter environ 5 à 6 heures de route depuis Kasane, sur un terrain très accidenté et très sablonneux, ce qui fait que la plupart des clients se rendent dans les lodges de cette région par petit avion, à moins qu'ils ne fassent un safari itinérant en bivouac. Il n'y a qu'un nombre limité de petits lodges dans la région de Savuti. Il y a quelques options à prix raisonnables, mais même celles-ci sont plus chères que les lodges de la région de Kasane. Et beaucoup de ces lodges ont un prix similaire à celui des camps du delta de l'Okavango.

Comme Savuti se trouve dans le parc national, il est ouvert au public, y compris aux touristes en auto-conduite et aux opérateurs de safaris itinérants. Cela signifie qu'il peut y avoir beaucoup de personnes à certaines périodes de l'année. La conduite hors piste, les safaris à pied et la conduite de nuit sont interdits. Bien que Savuti soit spectaculaire, les prix plus élevés et le manque d'exclusivité font que nous avons tendance à ne pas trop le recommander pour les safaris en avion; nous préférons les concessions privées plus exclusives du delta de l'Okavango ou de Linyanti. Mais c'est une région est fantastique à inclure pour les safaris en auto-conduite ou en bivouac itinérants.

Une caractéristique peu connue de Savuti est l'étonnante collection d'art rupestre San Bushman que l'on trouve à Gubatsaa Hills. La plus récente de ces peintures aurait été réalisée vers 1810. Bien que les peintures soient toutes d'un style similaire et tracées à l'ocre rouge, elles semblent avoir été réalisées par des groupes différents. Parmi les animaux représentés, on trouve l'éland, la girafe, l'éléphant, l’oryx et la hyène, les plus récentes étant superposées à des peintures plus anciennes qui s'estompent.

Savuti est également célèbre pour son mystérieux et fascinant canal. Ce canal s'étend sur une distance d'environ 100 kilomètres depuis le fleuve Chobe, à travers une brèche dans la crête de sable du fleuve, jusqu'à la dépression de Mababe. D'une hauteur d'environ 18 mètres seulement, le canal de Savuti amène l'eau de Chobe à Mababe, créant un petit marais à l'endroit où elle entre dans la dépression de Mababe. Coulant à l'époque de Livingstone, le canal de Savuti s'est asséché en 1880, et est resté sec pendant environ 70 ans. Ce n'est qu'en 1957 que le canal de Savuti s'est à nouveau rempli, mais... par la suite, il s'est de nouveau asséché et, 25 ans plus tard, s'est à nouveau rempli!

Savuti est particulièrement célèbre pour ses prédateurs et pour des phénomènes animaliers uniques, comme ses lions chasseurs d'éléphants et ses léopards mangeurs de poissons - bien que ce ne soit peut-être pas quelque chose que vous verrez pendant votre visite!

 

Dans l'ensemble, les visiteurs du parc national de Chobe ont de nombreuses possibilités d'observer les animaux sauvages, de pratiquer des activités de safari uniques, d'observer des oiseaux exquis et de profiter de couchers de soleil sensationnels. Comme le parc n'offre pas la même exclusivité et la même intimité que d'autres régions du Botswana, nous examinons toujours attentivement et discutons avec nos clients de la meilleure manière de visiter Chobe.