Informations Générales

Planifier votre voyage au Kenya

Avec sa longue tradition touristique, il n'est pas surprenant de trouver un grand choix de parcs animaliers et une faune abondante au Kenya. Le célèbre Masai Mara, dans le sud, est certainement la destination la plus priséeet offre l'une des meilleures possibilités de safari en Afriqueainsi quela possibilité d'assister à la Grande Migrationà certaines périodes de l'année. Le parc national d’Amboseli, àl'est du pays, est célèbre pour ses grands troupeaux d'éléphants ainsi que pour ses vues spectaculaires sur le Kilimandjaro enneigé. Au centre du Kenya, les hautes plaines de la région de Lakipia ont acquis la réputation d'être l'une des régions de safari les plus exclusives et les plus prisées d'Afrique. La plupart des visiteurs qui viennent pour la première fois au Kenya, et ceux qui font des voyages assez courts, choisiront probablement un safari qui combinent ces 3 régions. Mais les visiteurs réguliers et les clients désireux de faire des voyages plus longs voudront peut-être aussi envisager d’autres régions. À l'extrême est du Kenya, près des plages de l'océan Indien, se trouvent les immenses parcs nationaux de Tsavo Est et Tsavo Ouest. Dans l'extrême nord, la réserve de Samburu offre une expérience très différente des autres parcs avec des paysages semi-désertiques, des interactions culturelles avec les tribus Samburu locales ainsi que des activités plus inhabituelles comme les balades à dos de chameau! Le parc de Meru, près de la région de Lakipia, a été rendu célèbre par le livre et le film "Born Free" de Joy Adamson. Pendant longtemps, il a rarement été visité mais il commence maintenant àfaire son grand retour et il est de plus en plus souvent inclus dans les itinéraires. Puis, au nord de Nairobi, les lacs Naivasha et de Nakuru de la vallée du Grand Rift offrent l'occasion de voir des animaux ainsi que d'excellentes possibilités d'observation des oiseaux.

En plus des safaris, l'autre grande attraction du Kenya est ses magnifiques plages sur la côte est. Ces merveilleuses plages de sable blanc et l'océan Indien chaud offrent un complément parfait à un safari et sont facilement accessibles par avion depuis les principales régions de safari. Cette combinaison facile de safaris de classe mondiale et de plages est sans doute la raison majeure de la popularité durable du Kenya. La plage de Diani est sans doute la plus célèbre, mais il existe d'autres options idylliques le long de la côte, notamment Watamu, Malindi, Msambweni et l'archipel de Lamu.

Saisons – Quand aller au Kenya?

Plusieurs facteurs détermineront probablement quand vous vous rendrez au Kenya. Le temps, le budget, le fait de vouloir assister à la spectaculaire Grande Migration, qui a lieu dans le Masai Mara que quelques mois par an, vouloir éviter les foules qui descendent sur les parcs de safari du Kenya en haute saison sont autant de choses que vous devrez prendre en considération. La bonne nouvelle, c'est que le Kenya est une destination qui se visite pratiquement toute l'année, à l'exception de quelques mois où le temps le rend inopportun. A l'exception de ces quelques mois, vous êtes assuréde passer de formidables vacancesquelque soit la périodeoùvous y allez.

Le temps au Kenya

La principale saison des pluies s'étend environ de fin mars à fin mai. Il fait alorstrès humide et nous vous recommandons d'éviter cette période même si les prix sont au plus bas. Il y a également une autre saison des pluies plus courte, de novembre à décembre. La pluie pendant cette période est incertaine - certaines années, il pleut beaucoup, et d'autres années, il pleut très peu. Les prix plus bas et l'absence de foule peuvent faire de cette période une très bonne période pour voyager, surtout pour les longs voyages. La saison estivale chaude et sèche va de janvier à la mi-mars. C'est peut-être l'une des meilleures périodes pour voyager, avec des prix plus bas qu'en haute saison, un temps sec et pas trop de monde dans les principaux parcs de safari.

La haute saison est de juillet à octobre, qui est la période hivernale au Kenya. Le risque de pluie est faible, mais les températures peuvent être assez fraîches dans les régions du Masai Mara et de Lakipia. Il fait encore très chaud sur la côte, ce qui est idéal pour les “beach breaks”. C'est également à cette période que se déroule la fameuse Grande Migration dans la réserve du Masai Mara et c'est aussi les vacances d'été de l’hémisphère nord. C'est donc la période la plus prisée pour y aller, mais c'est aussi celle où les prix sont les plus élevés et où les parcs comme le Masai Mara et Amboseli sont très fréquentés.

La grande migration

La migration annuelle de millions d'animaux du sud du Serengeti en Tanzanievers le Masai Mara au Kenyaet leur retour dans le Serengeti est peut-être le plus grand spectacle animalier de la planète. Pendant la plus grande partie de l'année, les troupeaux se trouvent dans le Serengeti, mais à partir de juillet ou début octobre, certains d'entre eux vont dans le Masai Mara. C'est là que se déroulent la plupart des fameuses traversées de rivière, lorsque les troupeaux traversent la rivière Mara pleine de crocodiles affamés. Ce calendrier n'est cependant pas exact, car le mouvement des troupeaux dépend des pluies. Si vous voulez absolument voir la Grande Migrationau Kenya, les mois d'août et de septembre sont probablement les plus fiables pour l'observer dans le Masai Mara. Si vous partez en juillet, il est conseillé de combiner le nord du Serengeti (Tanzanie) avec le Masai Mara pour maximiser vos chances.

Certaines personnes ne veulent visiter le Kenya que pendant la saison de la Grande Migration, il est cependantimportant de se rappeler que ce n'est certainement pas le seul moment pour visiter le Kenya. Les régions comme le Masai Mara, Lakipia et Amboseli offrent de superbes safaris tout au long de l'année, qui seront tout aussi bons que ceux fait dans d'autres célèbresrégions de safari en pleine saison! Et en évitant la haute saison, vous serez récompensé par des prix plus bas et moins de monde.

Prix

Comme mentionné ci-dessus, la période de juillet à septembre est la plus chère au Kenya, et la mi-décembre à début janvier est souvent similaire côtéprix. À ces moments-là, les prix dans les camps de safari peuvent être deux fois plus élevés qu'en basse saison, ce qui fait une différence de prix significative. Les prix les plus bas sont généralement pratiqués en novembre et certains lodges proposent également des prix de basse saison jusqu'à la mi-décembre et également en juin. Pour les clients à la recherche d'une bonne affaire, ces mois de basse saisonsont idéals pour partir. Les mois d'octobre et de janvier à mars sont des périodes de moyenne saison et les voyages à cette période peuvent également être très avantageux.

 

Se rendre et se déplacer au Kenya

Nairobi est le principal aéroport international du Kenya et de là, toutes les principales destinations touristiques sont accessibles par vol intérieur ou par la route. Nairobiest bien desservi par des vols en provenance du monde entier avec des vols directs àpartir de nombreux pays. Le temps de vol assez court entre l'Europe et le Kenya, comparé aux destinations d'Afrique australe, est une des raisonspour laquelle le Kenya est une destination si prisée.

Au Kenya, la principale façon de se déplacer est de prendre des vols intérieurs ou des transferts par la route. Les distances entre les différents régionsétant importantes, l'avion est l'option préférée de nombreux clients qui offre le moyen le plus rapide et le plus confortable de se déplacer. Il existe plusieurs compagnies aériennes qui proposent des vols réguliers à des prix compétitifs vers la plupart des destinations touristiques. Pour une ou deux personnes, l'avion n'est pas forcément plus cher que les transferts par la route. C'est pourquoi nous recommandons normalement de prendre l'avion lorsque c'est possible. Pour les groupes plus importants, les transferts par la route peuvent contribuer à réduire les coûts, mais il faudra beaucoup plus de temps pour se rendre d'une région à l'autre.

Que faut-il amener?

La savanne et la plage incarnent le safari kenyan, avec du temps passé dans des réserves naturelles en 4x4 ou à marcher avec un guide masaï, puis un temps d'arrêt sur des plages de sable doré pour compléter vos vacances en Afrique. C'est une combinaison gagnante. Bien sûr, si vous escaladez le Kilimandjaro, vous aurez des exigences particulières, mais voici ce dont la plupart des gens ont besoin:

- Vêtements de safari - les vêtements en coton sont les meilleurs et les couleurs kaki, du beige au vert discret

- Sandales et chaussures de marche

- Jumelles

- Appareil photo avec des piles supplémentaires et un adaptateur pour prise à broche carrée

- Une lampe frontale - on ne sait jamais quand elle sera utile

- Maillots de bain et sarong/kikoi (ou en acheter un sur place)

- Crème solaire, chapeau, lunettes de soleil

- Spray anti-moustiques et crème après piqûre

- Médicaments personnels et trousse médicale de base, par exemple, quelque chose pour les maux d'estomac, la diarrhée, les maux de tête, des pansements, des gouttes pour les yeux, etc.

 

Votre santé au Kenya

Actuellement aucune vaccination n’est obligatoirepour le Kenya, mais plusieures sont recommandées. Vous devez donc consulter votre médecin ou votre clinique spécialisée dans les voyages pour obtenir des conseils à jour.

Les principaux parcs de safari du Kenya sont tous des zones de paludisme, et vous devez prendre les précautions nécessaires. La meilleure façon d'éviter le paludisme est de ne pas se faire piquer, alors utilisez une moustiquaire et mettez des vêtements àmanches longues et des pantalons longs au lever et au coucher du soleil lorsque les moustiques porteurs du paludisme sont actifs et ayez un répulsif avec vous.

Vous devez également consulter votre médecin concernant les prophylaxies antipaludiques.

Buvez de l'eau en bouteille et faites attention à ne pas mettre de glaçons dans vos boissons si vous n'êtes pas sûr de leur source d'eau.

Le Kenya est également considéré comme un pays où sévit la fièvre jaune. Un certificat de vaccination n'est en fait pas nécessaire pour entrer au Kenya, mais il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune. En outresi vous voyagez du Kenya vers d'autres pays d'Afrique, vous devrez généralement présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune à votre arrivée.