Les chutes Victoria

Les chutes Victoria sont l'un des sites naturels les plus spectaculaires d'Afrique et peut-être du monde. Elles ont été déclarées patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1989. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, aux frontières du Zimbabwe et de la Zambie, et près de la frontière du Botswana. Grâce à sa situation, une visite aux chutes peut facilement être ajoutée à un safari dans l'un de ces trois pays. Les villes les plus proches sont Victoria Falls au Zimbabwe, Livingstone en Zambie et Kasane au Botswana, toues trois avec des aéroports internationaux.

Une visite aux chutes vaut vraiment le détour. Si possible, essayez de faire coïncider votre visite avec la pleine lune. Si la météo le permet, des excursions sont organisées en soirée pour voir le magnifique "arc lunaire" unique en son genre au-dessus des chutes.

Le premier Européen à "découvrir" les chutes Victoria fût David Livingstone, le célèbre missionnaire écossais et voyageur africain. Il a entendu parler des chutes en 1851 et les a découvertes quatre ans plus tard, le 16 novembre 1855, et il les a nommées en l'honneur de la reine Victoria.

Dans la langue locale Kololo elles soient appelées Mosi-oa-Tunya - "la fumée qui tonne". Le nom vient de la brume qui s'élève des chutes. Au plus fort de la saison des pluies, cette brume peut atteindre 300 mètres de hauteur et peut être vue jusqu'à 30 km de distance.

Avec une largeur de 1708 m, les chutes Victoria sont l'une des plus larges du monde. Elles offrent un spectacle très différent selon la période de l'année. Le volume d'eau qui s'écoule au-dessus des chutes atteint son maximum en février/mars et voir les chutes à ce moment-là est impressionnant, bien que les embruns puissent souvent masquer les chutes et qu'il soit difficile de prendre de bonnes photos. En septembre et octobre, le volume d'eau a considérablement diminué et, pendant les années de grande sécheresse elles peut être réduites à un petit filet d’eau.

Mais les chutes Victoria ne sont pas les seules à être intéressantes. Elles sont situées dans le parc national de Mosi-Oa-Tunya, une région de forêt tropicale humide magnifique et luxuriante qui est une zone protégée depuis 1934. Le parc occupe une superficie de 68,6 km² et dispose d'une infrastructure bien développée et de quelques animaux. Il offre un environnement merveilleux et paisible dans lequel vous pourrez vous promener en regardant les chutes.