Parc national de Mana Pools

Le parc national de Mana Pools est une zone de conservation de la vie sauvage dans le nord du Zimbabwe. C'est une région du cours inférieur du Zambèze où la plaine inondable se transforme en une vaste étendue de lacs après chaque saison des pluies. À mesure que les lacs s'assèchent et l’eau se retirent, la région attire de nombreux animaux à la recherche d'eau, ce qui en fait l'une des régions de safaris les plus réputées d'Afrique. Son importance est telle qu'elle a été classée au patrimoine mondial de l'humanité.

Mana signifie "quatre" en shona, en référence aux quatre grands bassins d’eau permanents formés par les méandres du moyen Zambèze. Avec ses 2 500 kilomètres carrés de fronts de rivières, d'îles, de bancs de sable et de mares, flanqués de forêts d'acajou, de figuiers, d’ébéniers et de baobabs, Mana Pools est l'un des parcs nationaux les moins développés d'Afrique australe. Il a été sauvé d'un projet hydroélectrique au début des années 80 qui aurait entraîné l'inondation de toute la région. Il possède la plus grande concentration d'hippopotames et de crocodiles du pays et de grandes populations d'éléphants et de buffles en saison sèche.

Le paysage est dominé par les crues du Zambèze. On y trouve des rivages, des îles, des bancs de sable et des mares. La région est très populaire pour l'observation des animaux, comme le lion, l'éléphant, le buffle, le léopard et le guépard.