Delta de l’Okavango

Le delta de l'Okavango est l'un des plus grands deltas intérieurs au monde. Il est en fait si grand qu'il est visible depuis l'espace. La taille du delta de l'Okavango est similaire à celle de la Belgique ou de la Suisse, mais, chose incroyable, cette immense étendue est en grande partie inhabitée par l'homme. Cette magnifique région comprend des marais permanents et des plaines inondées de façon saisonnière. Le delta, qui abrite une incroyable variété d'animaux sauvages africains, se forme là où le fleuve Okavango se jette dans le vaste désert du Kalahari, au nord du Botswana. Les pluies qui provoquent cette crue annuelle tombent principalement sur les hauts plateaux orientaux de l'Angola.

Voler dans un petit avion au-dessus du delta de l'Okavango pour la première fois est une expérience inoubliable. Les derniers villages sont laissés derrière en une minute. À partir de ce moment, tout ce que l'on peut voir est une étendue d'eau étincelante et la brousse africaine, qui s'étend jusqu'à l'horizon. Depuis votre avion, il est tout à fait normal de voir les grands mammifaires africains en contrebas! Des éléphants et des hippopotames dans l’eau, de grands troupeaux de buffles et, si vous avez de la chance, quelques rhinocéros trottant en contrebas.

Comme une grande partie du delta de l'Okavango est sous l'eau pendant une grande partie de l'année, l'accès au delta se fait principalement par avion, généralement au départ de Maun (mais aussi de Kasane). Maun est une petite ville frontalière en bordure du delta, également connue comme "la porte du delta de l'Okavango", qui semble compter plus d'ânes, de chèvres et de bovins que d'habitants!

Le delta de l'Okavango est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO conservé et protégé, l'un des deux seuls au Botswana. Il est divisé en deux parties: Moremi, qui est une réserve ou un parc national, et une mosaïque de "concessions" privées appartenant aux communautés locales. La réserve de Moremi est ouverte au public et aux personnes en auto-conduite, ce qui explique le nombre élevé de visiteurs. Des règles strictes s'appliquent dans Moremi: la conduite hors piste, les sorties de nuit et les safaris à pied sont interdits. En comparaison, toutes ces activités sont autorisées dans les concessions privées du delta de l'Okavango. Beaucoup de ces concessions ont une superficie de plus de 100 000 hectares, mais ne comptent qu'un ou deux camps de 8 tentes/16 personnes chacun, qui sont les seuls à avoir accès à la concession. Cela permet de bénéficier d'un maximum d'exclusivité et d'intimité pendant un safari. Même en haute saison, ces concessions privées exclusives ne seront jamais bondées. Pour cette raison, nous préférons généralement recommander à nos clients les concessions privées du Delta plutôt que la réserve de Moremi.

L'un des aspects les plus intéressants du delta de l'Okavango est qu'il offre une expérience de safari fantastique tout au long de l'année. Il y a cependant trois saisons principales à prendre en compte lors d'une visite, à savoir la saison verte, la saison intermédiaire et la haute saison. La saison verte s'étend généralement de novembre à mars. Pendant cette période, il faut s'attendre à des pluies et la faune a tendance à se disperser davantage, certains animaux migrant vers le Kalahari central. Cependant, le climat désertique du Botswana fait qu'il ne pleut souvent pas beaucoup et que, dans les meilleures zones du delta, l'on peut encore observer une faune abondante. La période d'avril à fin juin est la mi-saison. Pendant cette période, les pluies sont rares, mais la brousse a tendance à être encore assez dense. Cependant, la plupart des espèces migratrices commencent à revenir dans le delta de l'Okavango. Lorsque la haute saison commence (de juillet à octobre), les pluies ont totalement cessé, la brousse verte et épaisse s'est éclaircie et les animaux ont tendance à se concentrer autour des points d'eau permanents. Par conséquent, c'est aussi la période où l'observation des animaux est généralement considérée comme la meilleure, mais c'est aussi celle où les prix sont les plus élevés.

Le delta de l'Okavango est considéré globalement comme l'une des destinations de safari les plus chères d'Afrique. Les prix les plus élevés s'appliquent principalement pendant la haute saison, surtout dans les concessions privées. Si vous visitez le delta àla mi-saison, vous trouverez des prix similaires à ceux des autres destinations de safari les plus prisées. En voyageant pendant la saison verte, les voyageurs peuvent bénéficier d'offres spéciales, faisant des safaris dans le delta de l'Okavango une valeur fantastique par rapport à d'autres destinations.

Il est toutefois important de mentionner que le Botswana pratique une forme de tourisme "coût élevé et faible impact", motivée par la nécessité de préserver et de gérer correctement l'habitat extrêmement délicat du delta de l'Okavango. Cette approche garantit un impact humain minimal en n'autorisant les camps et les lodges qu'à n’accueillir un maximum d'environ 24 personnes à la fois; et en limitant les emplacements disponibles pour les personnes en auto-conduite et les safaris itinérants dans les régions de Moremi, Savuti et Chobe.

Les activités de chaque camp dépendent des différents terrains dans lesquels ils sont situés. Nous distinguons généralement les camps "d'eau", "secs" et "mixtes". Les camps d'eau ne proposent pas de safaris 4x4, en raison des zones marécageuses dans lesquelles ils se trouvent. Ici, l'accent est mis sur les excursions en mokoro (pirogues traditionnelles) et les safaris en bateau, ainsi que sur les safaris à pied. Ces camps offrent une expérience très pittoresque du Delta et ont tendance à être moins chers – mais l'observation des animaux y est limitée. Les camps secs ne proposent que des safaris en 4x4 et éventuellement des safaris à pied, mais pas d'activités nautiques. Les camps mixtes proposent à la fois des safaris en 4x4 et des activités nautiques et nous essayons généralement de les recommander car ils offrent une expérience globale du Delta et une observation fantastique des animaux.  En général, les activités dans le delta de l'Okavango sont axées sur l'observation de la faune et se déroulent tôt le matin et en fin d'après-midi. Les concessions privées proposent également des safaris de nuit, à la recherche d'espèces sauvages nocturnes.

Certains camps proposent des activités nautiques et des safarisà pied toute l'année en raison de leur position, tandis que dans d'autres camps, les activités nautiques dépendent du niveau d'eau et d'autres facteurs saisonniers. Les autres activités comprennent l'observation des animaux en hélicoptère et la pêche saisonnière avec remise des poissons à l'eau.

Le delta de l'Okavango n'a pas de clôtures entre Moremi et les concessions privées, ce qui permet aux animaux de se déplacer librement dans cette vaste étendue sauvage. Néanmoins, certaines zones du delta sont préférées par certaines espèces sauvages à d'autres. Nous savons où se trouvent ces zones et à quelle période de l'année elles sont le mieux visitées.

Il est également bon à savoir que le delta de l'Okavango abrite certaines des espèces de grands mammifères les plus menacées au monde, comme le guépard, le rhinocéros, le lycaon et le lion. La faune aviaire y est aussi prolifique. Le delta de l'Okavango est un paradis pour les ornithologues passionnés et un must absolu pour tout amateur sérieux de safari!