Safaris itinérants en bivouac
Les safaris itinérants en bivouac
Les safaris itinérants deviennent une option de plus en plus populaire. Le Botswana compte un grand nombre d'opérateurs professionnels de safaris itinerants (mobile safaris), qui proposent des voyages en camping dans diverses fabuleuses régions sauvages, notamment le Kalahari central, les lacs salés (Pans) de Makgadikgadi, la réserve de Moremi et sa région Khwai, le parc national de Chobe avec Savute et le bord du fleuve.
Le principe de base de ces safaris est basé sur l'expérience plus traditionnelle des safaris d'aventure à l'ancienne, où vous campez sous le ciel africain, vous vous déplacez en véhicule d'une région à l'autre, vous observez les animaux en cours de route, vos repas sont cuits au feu de bois. En général, ce type de safari est beaucoup plus "en contact avec la nature". Il n'y a ni wifi, ni téléphone portable, ni foule, et bien que les safaris disposent d'un téléphone satellite pour les urgences, vous êtes totalement imergés dans la nature sauvage, profitant de la nature dans sa forme la plus pure sans aucune des distractions de la vie moderne.
Il faut garder à l'esprit que ces voyages se déroulent dans les parcs nationaux et que bien que vous disposez de votre propre campement privé, il y aura d'autres opérateurs de safaris et des personnes en autotour qui utiliseront les mêmes zones. Vous partagerez donc souvent les scènes d’animaux avec d'autres groupes/véhicules. Les parcs nationaux n'autorisent pas la conduite hors piste ou la conduite après la tombée de la nuit, de sorte que vos chances de voir des animaux nocturnes sont limitées. Si vous campez dans la concession de Khwai, juste au nord de la réserve de Moremi, les safaris peuvent s'étendre jusqu'à une heure environ après le coucher du soleil.
Les options de safari itinérant sont nombreuses, allant de la participation complète (la moins chère) au service intégral avec hébergement sous une grande tente de style Meru avec salle de bain, et il y a toutes sortes d’options entre les deux tranches de prix. Vous pouvez vous joindre à un groupe ou organiser un safari privé pour vous seul, en profitant de votre propre campement, véhicule et guide. Et c'est là toute la beauté des safaris itinérants - la flexibilité de pouvoir réserver exactement ce qui vous convient le mieux!
Safaris itinérants àparticipationen groupe pour petits budgets
Les safaris itinérants en groupe se déroulent à date fixe pendant la majeure partie de l'année. Vous devez donc vérifier les dates des safaris disponibles avant de réserver vos billets d'avion internationaux, afin d'avoir la possibilité de vous adapter à ce qui est disponible pour votre période. Les safaris de groupe les plus abordables sont ceux à participation complète, où vous devez participer aux tâches du camp, comme le chargement et le déchargement de la remorque d'équipement et le montage de vos propres petites tentes. Les latrines sèches àfosse simpleet les douches à seau d’eausont partagées par le groupe (pas de salle de bain attenante aux tentes) et tous les repas (sauf les boissons) sont inclus dans le prix.
Différents itinéraires sont proposés, en fonction des endroits où vous souhaitez aller. Les voyages vont de 6 à 16 nuits, et certains incluent une nuit aux chutes Victoria.
Certains itinéraires comprennent diverses activités supplémentaires en plus du safari, notamment du camping sur une île du delta de l'Okavango, des excursions en mokoro et en bateau à moteur sur la rivière Chobe.
Safaris itinérants en service intégral
Si vous souhaitez bénéficier d'un niveau de confort plus élevé, vous pouvez opter pour un niveau de service intégral, où chaque tente est plus grande et équipée de lits de camp et d'une salle de bain attenante àciel ouvert. Ces safaris offrent un niveau de restauration plus élevé et les boissons sont comprises dans les forfaits. Le safari est accompagné d'un personnel complet et vous n'êtes pas censé participer aux tâches du camp. Des safaris en groupe à date fixe sont proposés, ainsi que la possibilité de réserver un safari privé, généralement avec un séjour minimum de 3 nuits dans chaque endroit.
Safaris itinérants privés
La plupart des opérateurs proposent également des safaris privés, dont les prix variant selon le degréde participation du client, de la semi-participation moins chère au service intégral.
Un safari itinérant privé est plus cher qu’un safari en groupe, mais peut être réservé pour 2 personnes ou plus, et si votre groupe est de 4 personnes ou plus, le prix par personne diminue. Les voyages privés sont totalement flexibles et nous pouvons établir des itinéraires en fonction des endroits exacts où vous voulez aller, de ce que vous voulez faire et de la durée de votre séjour.
Safaris itinérants de lodge en lodge
Il est également possible d'organiser des safaris de lodge à lodge, où vous disposez de votre propre guide et véhicule privé, et de conduire (par opposition aux transferts en avion taxi) entre les lodges. Là encore, il est possible de partir avec un safari en groupe à date fixe ou avec un safari privé. Ces voyages sont bien sûr plus chers, mais ils sont très populaires auprès des personnes qui veulent vivre l'aventure de la mobilité tout en ayant le confort supplémentaire de séjourner dans un camp/lodge permanent.
Safaris itinérants en bateau dans l'Okavango
Les safaris en bateau à moteur sont une autre option trés populaire. Ils sont organisés selon le même principe que les safaris itinérants en bivouac, sauf que les déplacements se font en bateau à moteur au lieu de véhicules 4x4. Ces voyages se font dans la région à la limite sud de la réserve de Moremi, qui est exclusivement réservée aux safaris en bateau, et totalement inaccessible par véhicule. Les options comprennent des départs à date fixe en groupe et des voyages privés, d'une durée de 2 à 6 nuits. Làencore les prix varient selon le niveau de service, du petit prix avec participation des clients au service integral plus cher.
Ces safaris en bateau sont exaltants et merveilleusement aventureux. Vous voyagez au cœur du delta de l'Okavango, en traversant les canaux sinueux bordés de papyrus, en croisant des hippopotames, des éléphants et des crocodiles avant d'arriver à votre campement privé, environ 3 heures ou plus dans le delta. Les activités comprennent des promenades sur les îles, des excursions en mokoro et l'exploration du delta en bateau à moteur. Les excursions commencent et se terminent à Maun, et se déroulent de juin à septembre, si le niveau de l'eau le permet.