Dar es Salaam

Le nom Dar es Salaam est dérivé de la langue arabe et signifie "lieu de paix". Dar es Salaam est la plus grande ville de Tanzanie et l'ancienne capitale du pays. C'est la plus grande ville d'Afrique de l'Est et la septième d'Afrique, avec une population de 4 364 541 habitants. Située dans une baie tranquille au large des côtes de l'océan Indien, la ville a pris de l'importance sur le plan économique pour devenir un centre prospère de toute la région de l'Afrique de l'Est. Son port très animé est le principal port de Tanzanie.

La zone industrielle de Dar es Salaam fabrique des produits destinés à l'exportation et à l'utilisation dans tout le pays. Les bureaux gouvernementaux ont tous leur base principale à Dar es Salaam, et les missions diplomatiques et les organisations non gouvernementales du pays sont toutes présentes dans cette ville urbaine animée.

Pour la plupart des touristes qui visitent la Tanzanie, y compris les parcs nationaux pour les safaris et les îles d'Unguja (Zanzibar) et de Pemba, Dar es Salaam est le principal point d'arrivée et de départ.

Les restaurants, les magasins, les immeubles de bureaux et les bâtiments gouvernementaux sont autant de caractéristiques communes du centre urbain tanzanien. Pendant l'occupation allemande au début du XXe siècle, Dar es Salaam était le centre de l'administration coloniale et le principal point de contact entre l’agricole continentale et le commerce dans l'océan Indien et sur la côte swahilie. Des vestiges de la présence coloniale, tant allemande que britannique, sont encore visibles dans les monuments et l'architecture partout dans la ville. Le musée national, le musée du Village et les nombreux marchés colorés valent une visite. De nombreux sites historiques, dont la cathédrale Saint-Joseph, la maison de la Mission du Père Blanc, le jardin botanique et l'ancienne maison d'État, permettent de faire une intéressante promenade sur le front de mer et dans le centre-ville.

Il y a des plages sur la péninsule de Msasani au nord de Dar es Salaam et à Kigamboni au sud. Les excursions vers les îles voisines de la réserve marine de Dar es Salaam sont très prisées et constituent un lieu de plongée libre, de baignade et de bronzage. L'île de Bongoyo est accessible en bateau depuis la cale de lancement de Msasani (7 km au nord de la ville). Bien que la variété et la population des espèces de coraux et de poissons ne soient pas aussi nombreuses que sur d'autres sites de Zanzibar, Pemba et Mafia Island, la réserve marine de l'île de Bongoyo mérite une visite et constitue un excellent moyen de passer une journée à voir la côte.