Laikipia

Introduction

Les hautes plaines de Laikipia  sont l'une des grandes réussites de conservation en Afrique de l'Est. Historiquement, cette région était un ensemble d'élevages de bétail privés. Aujourd'hui, les fermes et l'élevage restent une industrie importante de cette région, mais au fil des ans, les propriétaires ont converti de vastes étendues de leurs terres en zones pour les animaux sauvages. Les résultats ont été spectaculaires! Laikipia n'a peut-être pas le même nombre d'animaux que l'on trouve dans le Masai Mara, mais en termes d'expérience, c'est l'une des premières régions de safari au Kenya. On y trouve tous les principaux prédateurs, y compris le lion, le léopard, l'hyène, le guépard et certaines des meilleures observations de lycaons du Kenya. On y voit aussi fréquemment des éléphants et des rhinocéros, ainsi qu'une grande diversité d’animaux de plaine.

Les terres sont gérées de manière à protéger la faune et à assurer un bon pâturage tout au long de l'année. Les concessions de Laikipia disposent de certaines des meilleures équipes anti-braconnage d'Afrique. Cela leur a permis d'être à l'avant-garde de la conservation des rhinocéros et la région abrite aujourd'hui environ la moitié de la population de rhinocéros noirs du Kenya.

Laikipia s'est également imposée comme l'une des destinations les plus exclusives en Afrique. La plupart des concessions privées de la région ne disposent que de quelques petits lodges qui ont un accès exclusif à leur concession particulière. Cela signifie que les clients peuvent profiter d'un safari sans foule, même en haute saison. De plus, la plupart des lodges sont luxueux et offrent un niveau de service exceptionnel. Inévitablement, cela signifie qu'en général, les prix sont plus élevés à Lakapia que dans d'autres régions du Kenya. Mais il y a encore d'excellentes options qui sont relativement abordables. En ce qui concerne le luxe, les prix des lodges à Lakapia restent inférieurs à ceux des lodges de qualité similaire dans d'autres régions, ce qui en fait un très bon rapport qualité-prix.

Le paysage de Laikipia  est magnifique et offre un réel contraste avec les plaines plates du Masai Mara. Situé entre les déserts du nord et le Mont Kenya, c'est un mélange de collines, de pâturages, de rivières tumultueuses, de bois et de forêts riveraines luxuriantes. La région est facilement accessible. Des vols réguliers directs de Nairobi desservent trois pistes d'atterrissage dans la région - Nanyuki, Lewa et Loisaba. Il y a également des vols directs de Laikipia vers le Masai Mara, ce qui permet de combiner très facilement ces régions de safari exceptionnelles.

 

Où séjourner à Laikipia

La région de Laikipia est divisée en plusieurs réserves ou concessions privées. Les deux principales concessions sont Lewa/Borana et Ol Pejeta. La première compte plusieurs lodges haut de gamme, tandis que Ol Pejeta offre des hébergements à prix plus raisonnable. D'autres concessions remarquables avec des lodges haut de gamme sont Solio et Sosian avec un seul lodge dans chacune d’elles, et Loisaba qui possède 2 superbes camps, et le Loisaba Star Beds. Pour des camps plus abordables, El Karama Ranch, la concession Mugie et Ol Doinyo Ranch offrent d'excellentes options. Ce dernier, en particulier, abrite le Laikipia Wilderness Camp, l'un de nos camps préférés dans cette région!

Il existe également une merveilleuse gamme d'hébergements à Laikipia . En plus des camps de tentes classiques, il y a des lodges avec des chalets en pierre et des lodges qui ressemblent plus à une ferme familiale. Plusieurs d'entre eux appartiennent et sont gérés par des familles qui exploitent des fermes dans cette région depuis des générations, ce qui apporte une hospitalité et convivialité unique. Laikipia est également l'une des meilleures destinations pour les familles avec de jeunes enfants. El Karama Lodge et Laikipia Wilderness Camp sont deux des meilleurs camps pour les familles que nous ayons trouvés en Afrique!

 

Activités à Laikipia

La gamme d'activités proposées à Laikipia est un véritable point fort. En plus des safaris classiques, y compris les safaris de nuit, il est possible de faire des safaris à pied, de l'équitation, des promenades à dos de chameau, de la pêche, du VTT et des visites de villages. Les activités plus informelles incluent la baignade dans les piscines d’eau naturelles et les cascades du coin. Il est également possible d'avoir un aperçu des projets de conservation que les camps soutiennent, notamment en accompagnant un guide qui suit les animaux qui ont un collier émetteur. Tous les camps ne proposent pas toutes ces activités et certaines d'entre elles peuvent être payantes. Il est cependant juste de dire que la plupart des camps de Laikipia offrent une gamme d'activités plus large que les autres régions de safari!