Livingstone

Livingstone est la capitale de la province méridionale de la République de Zambie, située sur le Zambèze, tout près des chutes Victoria.

Livingstone a été fondée en 1904, lorsque le pont des chutes Victoria a été achevé. Elle a été nommée en l'honneur de David Livingstone et a été la capitale de la Rhodésie du Nord de 1911 à 1935. Livingstone est la seule ville de Zambie àavoir gardéson nom après l'indépendance. Elle compte environ 110 000 habitants (2005) et est adjacente au parc national de Mosi oa Tunya.

Livingstone dispose de bonnes liaisons routières et ferroviaires vers le sud (Zimbabwe), l'ouest (Trans Caprivi Highway) et le nord (Lusaka, Copperbelt). La ville vit principalement du tourisme car elle est le point de départ des excursions vers les chutes Victoria. Livingstone bénéficie également de nombreuses offres d'opérateurs du côtézimbabwéen des chutes Victoria, telles que le saut à l'élastique depuis le pont de chemin de fer et le rafting en eaux vives. Depuis la détérioration des conditions au Zimbabwe, il y a une explosion du tourisme à Livingstone aux dépens de Victoria Falls.

Le musée de Livingstone, fondé en 1930, expose des pièces archéologiques d'Ingombe Ilede, qui datent de l'époque de l'empire Munhumutapa.