Kaokoveld

Le Kaokoland (aujourd'hui appelé Kaokoveld) est une région de 50 000 kilomètres carrés située dans le nord-ouest arride de la Namibie. Elle borde à l'ouest la Côte des Squelettes, au nord l'Angola avec la rivière Kunene (chutes d'Epupa), puis à l'est les chutes de Ruacana dans l'ancien Ovamboland (aujourd'hui région d'Omusati), et au sud le Damaraland. Avec moins de 350 mm de précipitations annuelles, l'agriculture n'est pas possible dans le Kaokoland. Les Himba et les Herero qui vivent ici sont des chasseurs-cueilleurs ou des éleveurs traditionnels.

Le Kaokoland est connu pour ses efforts constants de lutte contre le braconnage ainsi que pour sa population unique d'animaux sauvages, en particulier sa population de rhinocéros dont le nombre est en augmentation, et ses éléphants adaptés au désert. On y trouve également des girafes et une bonne population d'espèces d'oiseaux endémiques. Il n'est pas encore certain que les éléphants adaptés au désert que l'on trouve dans cette région soient une sous-espèce distincte ou un groupe sédentaire d’éléphants d'Afrique qui se trouvent dans cette région depuis des décennies ou plus. Ce que nous savons, c'est que leur comportement est différent à bien des égards de celui de leurs homologues africains vivant dans les Savanes. L'inaccessibilité de cette région, d'une part, et la lutte contre le braconnage, d'autre part, entraînent une augmentation constante de la population d'éléphants dans le Kaokoveld.

Les transports et les routes sont peu développés. Pour s'éloigner des quelques secteurs développés, il faut utiliser un véhicule 4x4 et, de préférence, un système de navigation GPS. Le passe de Van Zyl est considéré comme le "lycée" des conducteurs de 4x4 et ne doit être tenté que par des conducteurs expérimentés. Un itinéraire relativement simple mène de l'Okongwati aux chutes d'Epupa. Comme ce tronçon ne peut être emprunté qu'à une vitesse maximale de 20 à 30 km/h, vous aurez le temps d’observer le monde unique des Himba (aller chercher de l'eau à des sources naturelles, s'occuper de leur bétail, feux de camp, se déplacer le long de la route ou faire de l’autostop!)

L'un des points forts du Kaokoveld est le paysage rude et isolé de la région. En plus de cela, une visite aux chutes d'Epupa, au musée Ovahimba et à d'autres villages traditionnels, une visite de la Côte des Squelettes, et la recherche d'éléphants et de lions du désert valent la peine de visiter cette région étonnante.