Parc national des Monts Mahale
Le parc national des Monts Mahale se trouve sur les rives orientales du lac Tanganyika, dans la région de Kigoma, à l'ouest de la Tanzanie. Extrêmement reculée et quelque peu difficile d'accès, cette réserve est l'un des endroits les plus magiques d'Afrique et l'un des meilleurs endroits au monde pour les safaris à la recherche de chimpanzés.
Nommé d'après la chaîne de montagne Mahale qui se trouve à l'intérieur de ses frontières, le parc national des Monts Mahale présente plusieurs caractéristiques inhabituelles. Tout d'abord, il est l'une des rares zones protégées pour les chimpanzés en Tanzanie. L'autre est le parc national voisin de Gombe Stream, rendu célèbre par la chercheuse Jane Goodall. La population de chimpanzés du parc national des Monts Mahale est la plus importante connue et, en raison de sa taille et de son éloignement, les chimpanzés y prospèrent. C'est également l'un des rares endroits où les chimpanzés, les lions et les léopards coexistent, bien que ces derniers y soient très rarement observés. Une autre caractéristique inhabituelle du parc est qu'il est l'un des rares en Afrique à devoir être parcouru uniquement à pied. Il n'y a pas de routes ni d'autres infrastructures à l'intérieur des limites du parc, et le seul moyen d'y entrer et d'en sortir est de prendre un bateau depuis le lac Tanganyika.
Dans ce parc se trouve la population de primates la plus dense de Tanzanie: babouin jaune, colobe rouge, singes bleus (our argentĂ©), ascagnes, vervets et plus de mille chimpanzĂ©s. Une troupe de chimpanzĂ©s a Ă©tĂ© habituĂ©e par les chercheurs depuis 1965, et les quelques centaines de visiteurs annuels de ce parc sont presque assurĂ©s de pouvoir les trouver et passer du temps avec eux sous le couvert de la forĂŞt.Â
Le bord du lac Tanganyika, à l'intérieur du parc, offre des plages de sable blanc, des croisières en bateau, des activités de pêche et de snorkeling, et la plongée sous-marine est également possible pour explorer les eaux cristallines du lac et son spectaculaire éventail de poissons uniques.
La meilleure période pour visiter le parc est entre juillet et octobre, lorsque les randonnées sont assez faciles et que les chimpanzés privilégient les pentes inférieures du parc. Pendant la saison des pluies, les pistes sont plus difficiles et les chimpanzés sont plus difficiles à trouver, mais l'explosion de papillons et les chutes d'eau tonitruantes font de la saison des pluies une entreprise qui en vaut la peine pour certains.
Le parc national de Katavi est souvent combiné avec le parc national des Monts Mahale en raison de sa proximité et de son caractère exclusif, isolé et peu fréquenté. Katavi abrite un grand nombre de lions, buffles, éléphants, girafes, hippopotames, léopards, hyènes, zèbres et antilopes rouannes, parmi d'autres animaux de plaine.
En raison de l'éloignement et de la nature exclusive de ces régions, le coût des safaris y est plus élevé que dans d'autres régions de Tanzanie, mais on ne saurait trop insister sur l'avantage d'être l'une des quelques centaines de personnes par an à pouvoir découvrir ces régions. Les hébergement sont assez limités mais tendent tous vers le marché haut de gamme, en accord avec l'exclusivité des réserves, maintenant ainsi une forme de tourisme à coût élevé et à faible impact sur l'environnement vierge que cette partie très spéciale de l'Afrique offre au client avisé.