Swakopmund

Swakopmund (de l'allemand "Bouche de Swakop") est une ville située sur la côte nord-ouest de la Namibie, à 280 km à l'ouest de Windhoek, la capitale. C'est la capitale du district administratif d'Erongo. La ville compte plus de 40 000 habitants et est située dans le désert du Namib.

Swakopmund est une station balnéaire et un exemple d'architecture coloniale allemande. Elle a été fondée en 1892 comme principal port du sud-ouest africain allemand et aujourd'hui encore une partie importante de sa population parle allemand.

La ville se trouve sur la route B2 et sur la ligne ferroviaire Trans-Namib de Windhoek à Walvis Bay. Elle abrite également un aéroport et le club de parachutisme de Swakopmund.

Parmi les bâtiments de la ville on compte la prison Altes Gefängnis, conçue par Heinrich Bause en 1909. La Woermannhaus, construite en 1906 avec sa tour proéminente, est aujourd'hui une bibliothèque publique.

Parmi les attractions de Swakopmund, citons le musée de Swakopmund, l'aquarium marin national, une galerie de cristal et des dunes de sable spectaculaires près de Langstrand, au sud de la rivière Swakop. En dehors de la ville, le Rossmund Desert Golf Course est l'un des cinq terrains de golf du désert fait entièrement d’herbe. La ville est connue pour le parachutisme et d'autres sports extrêmes. À proximité se trouvent un élevage de chameaux et la locomotive à vapeur Martin Luther, datant de 1896, qui a été abandonnée dans le désert.

Swakopmund compte plusieurs bons restaurants et de nombreux magasins intéressants.