Parc national de Luangwa Sud

Considéré par certains comme l'une des plus grandes réserves naturelles du monde, le Luangwa Sud est l'une des principales attractions de la Zambie. Ce parc de 9 050 km2 est centré autour de la rivière Luangwa et abrite l'une des plus grandes concentrations d'animaux sauvages d'Afrique. Grâce à sa situation difficilement accessible, le Luangwa Sud combine une grande densité de faune avec un nombre limité de visiteurs, et c'est également l'un des rares parcs nationaux qui authorisent les safaris de nuit. Cependant, le nombre de visiteurs ne cesse de croître et c’est maintenant le meilleur moment pour visiter le Luangwa Sud, avant qu'il ne devienne le prochain Kruger ou Serengeti.

Le Luangwa Sud est une région boisée arride, irriguée par les méandres de la rivière Luangwa et ses nombreux lacs en forme de croissant. L'arbre dominant est le mopane, mais de majestueux baobabs parsèment également le paysage ici et là. Pendant la saison sèche, la plupart des plantes et des arbres se flétrit et la faune se rassemble autour des points d'eau, ce qui permet une excellente observation.

Le Luangwa Sud abrite une faune éblouissante. Vous verrez des hippopotames et des crocodiles dès que vous traverserez le pont sur la rivière Luangwa, et les éléphants sont difficiles à manquer sur les rives de la rivière. La girafe de Thornicroft, avec ses pattes et son visage blancs, et le zèbre de Crawshay, sans la "bande d'ombre" brunâtre du zèbre commun (Burchell), sont tous deux endémiques au parc et faciles à repérer. Des troupeaux de buffles errent dans le parc, ainsi que plusieurs groupes de lions. La densité de léopards est l'une des plus élevées au monde, même s'il peut être difficile d’apercevoir ces créatures nocturnes. Toutes sortes d'antilopes abondent: les impalas sont omniprésents, le puku - rarement vu en dehors de la Zambie - est ici commun et il y a aussi beaucoup de cobes àcroissant et de guibs harnachés.

Le Luangwa Sud est un rêve devenu réalité pour les ornithologues amateurs, avec plus de 400 espèces recensées. Selon la personne à qui vous demandez, les meilleures périodes pour y aller sont novembre-décembre (quand les pluies commencent), avril-mai (quand elles se terminent) ou août-septembre (quand les niveaux d'eau sont au plus bas).

La haute saison pour les safaris est de mai à octobre. De mai à août, il fait encore agréablement frais et sec. Septembre et octobre sont très chauds et l'humidité s'accumule, mais ce sont les meilleurs mois pour observer les animaux sauvages car ils se rassemblent près de la rivière et des points d'eau. De novembre à décembre, il fait chaud et humide et de janvier à avril, c'est la saison des pluies (ou "verte"). Certains camps ferment pendant cette période, d'autres offrent des tarifs réduits. La saison des pluies est le meilleur moment pour observer les oiseaux. Mars à juin est la meilleure période pour voir l'insaisissable lycaon.