Informations Générales

Planifier votre voyage en Afrique du Sud

L'Afrique du Sud est un pays riche en histoire, ce qui se traduit par une culture vaste et variĂ©e. L'Afrique du Sud possĂšde sans doute certains des plus beaux paysages qui soient, comme les cĂ©lĂšbres montagnes enneigĂ©es de Drakensburg, les terres viticoles du Cap, les grandes rĂ©serves naturelles et les parcs de safari qui offrent des logements Ă©poustouflants et le parfait safari Ă  la rencontre de la faune africaine. Si vous aimez plonger, surfer, pĂȘcher ou simplement prendre un bain de soleil, la cĂŽte accidentĂ©e de l'Afrique du Sud avec ses plages vierges et sa faune aquatique abondante vous offrira toutça. Vous avez aussi le choix entre l’ocĂ©an Indien chaud et l’ocĂ©an Atlantique, toujours froid.

Les distances sont grandes entre le parc national de Kruger et les luxueux safaris privĂ©s dans l'extrĂȘme nord-est du pays, et la ville touristique du Cap, Ă  l'extrĂȘme sud-ouest de l'Afrique du Sud. Le secret pour se dĂ©placer entre les deux est de prendre le "train le plus luxueux du monde", le Rovos Rail, pour deux nuits. DĂ©tendez-vous et profitez du voyage entre Pretoria et Le Cap tout en dĂ©couvrant la diversitĂ© du pays.

Une fois au Cap, nous vous montrerons pourquoi cette ville est considĂ©rĂ©e comme l'une des plus belles du monde, et pourquoi les vignobles du Cap sont devenus la capitale gastronomique de l'Afrique du Sud. Nous faisons gĂ©nĂ©ralement du Cap la derniĂšre escale d'un itinĂ©raire sud-africain, car cette ville dĂ©contractĂ©e est la ‘cerise sur le gĂąteau’. Il se peut que vous ne vouliez jamais repartir - et certains ne le font pas.

L'Afrique du Sud a une telle variété de choses à faire et à voir qu'il peut sembler impossible de tout inclure. Nous incluerons tout ce que vous souhaitez en fonction de votre temps et de votre budget, tout en veillant à cocher toutes les cases de votre liste de préférences.

Saisons – Quand aller en Afrique du Sud?

L'Afrique du Sud est si grande qu'elle possÚde plusieurs régions climatiques complÚtement différentes et un littoral qui s'étend sur plus de 2 500 kilomÚtres. Johannesburg se trouve au nord-est et la plupart des régions de safari, y compris le parc national de Kruger, connaissent des hivers secs et des étés pluvieux. Le Cap a un climat méditerranéen complÚtement opposé, avec des hivers frais et pluvieux et des étés chauds et secs. Le pays tout entier connaßt un printemps et un automne magnifiques.

MĂȘme par temps pluvieux, il pleut rarement toute la journĂ©e et le soleil sort toujours Ă  un moment donnĂ©.

De l'hiver au printemps:

Juin à octobre est la meilleure période pour partir en safari dans le nord de l'Afrique du Sud, car il fait sec et la brousse se meurt. Les jours sont chauds, mais les nuits sont froides. Dans le sud, au Cap, vous vivrez une expérience complÚtement différente car il fait froid, humide et orageux. Mais il ne se passe pas un jour sans que le soleil fasse son apparition.

 

De l'été à l'automne:

De novembre Ă  mai, la brousse s’épaissit et devient luxuriante avec les pluies d'Ă©tĂ© dans le nord. C'est une pĂ©riode agrĂ©able pour faire un safari car vous verrez les nouveau-nĂ©s des animaux sauvages et de magnifiques paysages. Le Cap peut recevoir un peu de pluie en dĂ©cembre, mais s'installe ensuite dans un bel Ă©tĂ© chaud et sec de janvier Ă  mars. C'est aussi la pĂ©riode oĂč souffle le vent du sud-est, qui refroidit et vous dĂ©coiffe!

Que faut-il emporter pour votre safari?

Il est probable que vous connaissiez toutes sortes de conditions météorologiques et de terrains en Afrique du Sud, alors voici ce que vous devez apporter:

  • Un peu de tout! Vous aurez probablement besoin de toute la gamme de vos bagages en une seule journĂ©e; de l'Ă©quipement de natation aux chaussures de randonnĂ©e, d'une robe d'Ă©tĂ© Ă  une veste chaude. Et bien sĂ»r, votre pantalon kaki pour le safari.
  • Des chaussures de marche confortables
  • CrĂšme solaire, chapeau
  • Appareil photo, jumelles
  • Vous pourrez acheter tout ce dont vous avez besoin en termes de mĂ©dicaments, de vĂȘtements, de cadeaux, etc, sur place.
  • Laissez de la place dans vos bagages pour tous les cadeaux que vous acheterez en Afrique du Sud

Votre santé en Afrique du Sud

Les hĂŽpitaux et les mĂ©decins privĂ©s en Afrique du Sud ont une trĂšs bonne rĂ©putation. Ayez une assurance maladie valide au cas oĂč vous en auriez besoin.

Les cartes mondiales du paludisme montrent que le paludisme est présent dans le parc national de Kruger et dans certaines des zones frontaliÚres entre l'Afrique du Sud et le Mozambique et entre l'Afrique du Sud et le Zimbabwe. Toutefois, vous ne trouverez aucun Sud-Africain prenant des comprimés anti-paludisme pour se rendre dans ces régions, car ils considÚrent que le risque est faible. Mais veuillez consulter votre clinique de voyage avant de partir.

L'eau du robinet est de trÚs bonne qualité en Afrique du Sud, mais comme vous n'y serez pas habitué, nous vous conseillons l'eau en bouteille.

Se déplacer en Afrique du Sud

L'Afrique du Sud est presque deux fois plus grande que le Texas et il y a tous les moyens disponibles pour se déplacer dans ce grand pays. Les routes sont excellentes et, bien que votre itinéraire en Afrique du Sud prévoie quelques transferts par la route, nous préférons vous faire voyager rapidement avec des vols intérieurs ou le train de luxe Rovos Rail de Pretoria au Cap.

 

Veuillez cliquer ici pour obtenir les informations sur la réglementation des voyages relative à la pandémie Covid-19