Parc national de Kibale
Le parc national de Kibale est situé dans l'ouest de l'Ouganda et protège une vaste forêt pluviale à feuillage persistant. Sa superficie est de 766 kilomètres carrés et son altitude varie entre 1 100 et 1 600 mètres. Bien qu'il comprenne principalement des forêts tropicales, il possède aussi une grande diversité de paysages, étant l'une des dernières régions à contenir à la fois des forêts de plaine et de montagne.
En 1932, le parc national de Kibale a été nomméau journal officiel, mais il n'a été officiellement créé qu'en 1993 pour protéger une vaste zone de forêt précédemment gérée comme une réserve forestière d’exploitation. Le parc forme une forêt continue avec le parc national Queen Elizabeth. Cette jonction entre ces deux parcs crée un corridor de 180 km pour les animaux. C'est une importante destination d'écotourisme et de safari, surtout connue pour sa population de chimpanzés accoutumésaux visites humaineset de douze autres espèces de primates.
La forêt nationale de Kibale présente l'une des plus grandes diversités et concentrations de primates d'Afrique. Le parc protège plusieurs communautés de chimpanzés, ainsi que plusieurs espèces de singes d'Afrique centrale, dont le cercocèbeOuganda, le colobe rouge d'Ouganda et le cercopithèque de l'Hœst. Parmi les autres primates que l'on trouve dans le parc, on a aussi le colobe noir et blanc et le singe bleu.
La population d'éléphants du parc national de Kibale voyage entre le parc et le parc national Queen Elizabeth. Parmi les autres mammifères terrestres que l'on trouve dans le parc national de Kibale, on a les céphalophes bleus, les céphalophes du Natal, les guibs harnachés (bushbuck), les guibs d’eau (sitatunga), les potamochères du Cap, les hylochères, les phacochères et les buffles d'Afrique. Les carnivores comprennent des léopards, des chats dorés africains, des servals, différentes espèces de mangoustes et deux espèces de loutres. Le lion ne visite le parc qu'occasionnellement.
Les oiseaux du parc national de Kibale sont également très nombreux (325 espèces d'oiseaux).