Parc national du lac Manyara
Le lac Manyara est un grand lac alcalin, peu profond, qui s'est formé dans une dépression du système de la vallée du rift est-africain. Le quadrant nord-ouest du lac a été inclus dans le parc national du lac Manyara et fait également partie de la réserve de biosphère du lac Manyara.
Le lac Manyara, très peu profond, reçoit la plupart de ses eaux des précipitations locales et, comme il n'a pas d'écoulement, le lac croît et décroît de façon spectaculaire au fil des saisons. Pendant la longue saison humide, le lac attire littéralement des millions d'oiseaux aquatiques, dont des milliers de flamants roses et de flamants nains. Lorsque le lac s'assèche, ses rives produisent des pâturages nutritifs, attirant de grands troupeaux de buffles, de zèbres et de gnous.
Le parc national du lac Manyara, mondialement connu, situé entre le lac Manyara et la vallée du Grand Rift à l'ouest, couvre une superficie de 325 km2, dont 230 km2 de lac. Le parc présente une grande diversité d'habitats. Les rivières qui s'écoulent de l'escarpement et les sources pérennes sous le mur du Rift abritent de grandes forêts luxuriantes éternellement vertes, des gorges et des cours d'eau, ainsi que des bois, des marécages et des prairies. On y trouve 350 espèces d'oiseaux répertoriées, 180 espèces de papillons et plus de 670 plantes à fleurs, fougères et arbres
Les populations de grands mammifères migrateurs, qui se concentrent principalement dans le parc national de Tarangire tout proche, traversent également le parc national du lac Manyara. Il s'agit notamment des gnous, des zèbres, des gazelles de Thomson et des gazelles de Grant. De grands troupeaux de gnous et d'autres animaux de plaine provenant de la zone contrôlée de Mto wa Mbu pénètrent également dans le parc par le nord pendant de courtes périodes. Les gnous paissent exclusivement sur les prairies alcalines autour du lac. Leur nombre est le plus élevé pendant la saison sèche, et les populations sont réduites pendant la saison humide. Les herbivores du parc national du lac Manyara comprennent le zèbre, le guib harnaché, le cobe à croissant, la gazelle de Grant, l'impala, la gazelle de Thomson, le buffle du Cap, la girafe, l'hippopotame, le babouin, le phacochère et de vastes troupeaux d'éléphants. Les prédateurs comprennent le lion rare grimpant aux arbres, le léopard, le chat sauvage d’Afrique, la hyène tachetée, le chacal à chabraque, le renard à oreilles de chauve-souris (otocyon), le serval, le ratel, la civette africaine, des espèces de genettes et plusieures espèces de mangoustes. Le guépard et le chat doré africain sont occasionnellement observés.
Il y a deux saisons des pluies dans la région du lac Manyara - les " pluies courtes" de novembre à décembre et les "pluies longues" de mars à mai. Le mois le plus humide (avec les plus fortes précipitations) est avril, qui compte également le plus grand nombre de jours de pluie (19 jours). Les mois les plus secs (avec les plus faibles précipitations) sont juillet, août et septembre.