Parc national de Queen Elizabeth

Le parc national Queen Elizabeth occupe une superficie d'environ 200 000 hectares dans la région occidentale de l'Ouganda, qui s'étend sur les districts de Kasese, Kamwenge, Rubirizi et Rukungiri. Le parc s'étend du lac George au nord-est au lac Edward au sud-ouest, comprennant aussi le canal de Kazinga qui relie les deux lacs. La capitale et plus grande ville de l'Ouganda, Kampala, au sud-ouest du parc national Queen Elizabeth, se trouve à environ 400 kilomètres par la route.

Le parc national Queen Elizabeth traverse l'équateur et des monuments de chaque côté de la route marquent l'endroit exact. Les cratères de Katwe marquent le point le plus élevé du parc à 1 350 m d'altitude, tandis que le point le plus bas se trouve à 910 m, au lac Edward.

Le parc a été fondé en 1952 sous le nom de Parc national de Kazinga, et renommé deux ans plus tard pour commémorer la visite de la reine Elizabeth II.

Le parc national Queen Elizabeth est la destination touristique la plus populaire de l'Ouganda. Ses écosystèmes variés, qui comprennent des étendues de savanes, des forêts denses et humides, des lacs étincelants et des terres humides et fertiles, en font l'habitat idéal pour les grands animaux classiques. Le parc abrite également dix espèces de primates, dont des chimpanzés, et plus de six cents espèces d'oiseaux.

Avec pour toile de fond les montagnes dentelées de Rwenzori, le parc offre de magnifiques panoramas, notamment des dizaines d'énormes cratères creusés dans des collines verdoyantes, des vues panoramiques sur le canal de Kazinga avec ses rives bordées d'hippopotames, de buffles et d'éléphants, ainsi que sur les plaines d'Ishasha qui s’étendent àl’infini, où les figuiers cachent des lions prêts à bondir sur des cobes de Buffon peu méfiants.