Concessions privées du Masai Mara
Les concessions privées du Masai Mara sont relativement récentes, les premières ayant été créées vers 2005. Elles sont l'une des plus grandes réussites en matière de conservation en Afrique! Ellesont transformé l'expérience du safari dans la région du Masai Mara.
Ces régions étaient à l'origine utilisées pour le pâturage du bétail et l'agriculture par les communautés locales du Masai Mara. Des accords passés avec les opérateurs de safaris les ont transformées en aires protégées, bien que les Massaïs aient toujours des droits limités pour faire paître leur bétail dans ces zones. Cet accord présente des avantages évidents pour les communautés locales, en leur fournissant une source fiable de revenus et d'emplois. Il n'y a pas de clôture entre ces concessions privées et la réserve nationale, ce qui permet aux animaux sauvages de se promener librement dans toute la région.
Le plus grand avantage des concessions privés est probablement l'exclusivité qu'elles offrent et l'absence de foule. Dans la réserve nationale, il n'y a pas de limite quant au nombre de véhicules qui peuvent y circuler. Mais dans chaque concession privée, le nombre de camps est limité et seuls les camps situés à l'intérieur d’une concession peuvent faire des safaris dans cette concession. Le nombre de véhicules autorisés àchaque observation animalière est également limité. Les safaris à pied et les safaris de nuit y sont également authorisés.
Il y a cependant des éléments à prendre en compte pour choisir dans quelle concession privée séjourner où si séjourner dans la réserve nationale est un meilleur choix. Toutes les concessions privéesne possèdent pas les vastes plaines herbeuses du Masai Mara et aucune d'entre elles ne possède des points de passage des rivières lors de la Grande Migration. Cependant tousles camps proposent des excursions d'une journée dans la réserve nationale. Mais pendant la saison des migrations, les photographes passionnés qui veulent capturer l'action des traversées de rivières peuvent préférer rester à l'intérieur de la réserve nationale. De plus, les prix dans les concessions privées seront généralement plus élevés que dans les camps de qualité similaire de la réserve nationale du Masai Mara.
Les paragraphes suivants décrivent plus en détail les différents concessions privées.
Concession Olare Motorogi
Olare Motorogi est, à notre avis, l'une des meilleures concessions privées. Elle a été l'une des premières à être formée et a établi la référence en matière de tourisme durable et d'exclusivité; exemple que les autres concessionsprivéesont voulu suivre. Avec ses vastes plaines herbeuses àl’infini et de fantastiques observations d’animaux, elle offre une expérience de safari aussi bonne, voire meilleure, que dans la réserve nationale. Et avec seulement un nombre limité de petits camps, elle n'est jamais bondée.
Si les clients souhaitent s'aventurer dans la réserve du Masai Mara, Olare Motorogiest proche de l'excellent secteur de Musiara de la réserve nationale oùse trouvent certains des plus spectaculaires points de passage de rivière Mara pendant la saison des migrations.
Compte tenu de la grandequalité et de l'expérience offerte par Olare Motorogi, il n'est pas surprenant que les prix soient généralement parmi les plus élevés du Masai Mara. Descamps comme Mahali Mazuri et Mara Plains sont parmi les plus luxueux et les plus chers de la région.
Mais pour les clients qui ont le budget, la concession privée Olare Motorogioffre l'une des expériences de safari les plus belles et les plus exclusives de la région du Masai Mara.
Concession du Mara North
Avec 320km² Mara North est la plus grande concession privée et offre les mêmes plaines herbeuses et les mêmes safaris que la réserve nationale.
Si les clients souhaitent s'aventurer dans la réserve du Masai Mara, c’est la concession la plus proche de l'excellent secteur de Musiara et de certains des points de passage de rivière les plus spectaculaires du Mara pendant la saison des migrations.
Il y a un bon choix de camps. Le plus grand, Karen Blixen Camp, offre les meilleurs prix dans les concessions privées, tandis que Serian et Saruni Mara offrent de petits hébergements plus intimes et plus haut de gamme.
Mara North est l'une des concessions privées les plus prisées. La combinaison de plaines herbeuses classiques, d'une superbe observation des animaux et de camps à des prix raisonnables en fait un endroit fantastique pour son rapport qualité-prix.
Concession de Naibosho
Avec plus de 200km² de savane vierge et de brousse sauvage, Naibosho est l'une des plus grandes concessions privées. Le paysage de Naibosho est varié et très différent de celui de la réserve du Masai Mara. Il s'agit d'un mélange d'affleurements rocheux, de petites collines, de lits de rivières asséchées, de buissonset de petites prairies. Il faut noter qu'il n'y a pas les vastes plaines herbeuses sans fin qui font la réputation du Masai Mara. Tous les camps proposent une excursion d'une journée complète dans la réserve nationale, mais la route est assez longue pour atteindre les meilleures secteurs proches de la rivière Mara
L'observation des animaux à Naibosho est excellente, avec une densité de lions parmi les plus élevées de la région de Mara. On y observe régulièrement des guépards et des léopards, ainsi qu'une abondante faune de plaine. Les camps de Naibosho peuvent offrir un excellent rapport qualité-prix avec des prix plus bas que les camps de qualité similaire dans d'autres parties du Masai Mara.
La concession de Naibosho offre une expérience de safari vraiment sauvage et exclusive avec une excellente observation des animaux. En raison de l'absence de vastes plaines herbeuses, il est possible que nous ne larecommandions pas aux nouveaux visiteurs si c'est le seul endroit où ils séjournent. Mais c’est une option fantastique pour les visiteurs réguliers du Masai Mara ou lorsqu'elle est combinée avec un camp dans la réserve nationale ou les concessions d'Olare Motorogi et de Mara North.
Concession Ol Kinyei
Ol Kinyei est l'une des plus petites concessions privéesavec 65km² et seulement 2 camps permanents, tous deux gérés par Porini Safaris. Le terrain est similaire à celui de la concession de Naibosho avec un mélange très varié d'affleurements rocheux, de petites collines, de lits de rivières asséchées, de buissons et de petites prairies. Les clients ne doivent pas être découragés par la petite taille de la concession car les camps ont aussi la permission de faire des safaris dans la concession de Naibosho, beaucoup plus grande, où l'observation des animaux est trés bonne. Les prix pratiqués dans les camps sont également parmi les plus abordables de toutes les concessions privées. Il s'agit donc d'une fantastique option pour les clients au budget plus modeste qui souhaitent tout de même vivre une expérience de safari exclusive dans la région du Masai Mara.