Île de Pemba

L'île de Pemba fait partie de l'archipel de Zanzibar et se trouve à 50 km de la côte de la Tanzanie, dans l'océan Indien. En arabe, "Pemba" signifie "l'île verte". Cette île vallonnée et luxuriante est célèbre pour ses fermes d'épices et ses plantations de fruits, mais la pêche fait également partie intégrante de la culture de Pemba. Cette île subtropicale et romantique se trouve sur l'équateur! Par conséquent, la temperature y est chaude toute l'année. L'île de Pemba est également un joyau encore inconnu pour les plongeurs et offre certains des meilleurs sites de plongée et de snorkeling de toute l'Afrique. Certains des récifs coralliens situés au large de la côte de Pemba sont totalement intacts et absolument spectaculaires! Pemba abrite plusieurs sites de plongée de renommée mondiale, avec des murs abrupts, des coraux encore préservés et une vie marine abondante.

L'île de Pemba est moins développée que Zanzibar, attirant beaucoup moins de touristes, et est donc parfaite pour une lune de miel ou une autre occasion spéciale. Elle tend également à attirer les visiteurs à la recherche d'une destination balnéaire moins fréquentée, hors des sentiers battus, avec de superbes sites de plongée et de snorkeling.

Bien qu'il existe un ferry entre Zanzibar et l'île de Pemba, les visiteurs sont généralement transférés sur cette île reculée par un court vol depuis Dar es Salaam ou Zanzibar. De l'aéroport de Pemba, les clients sont ensuite conduits à leur lodge par la route. Ce trajet, souvent long, est l'occasion idéale de laisser derrière l'agitation du continent et de s'immerger dans le caractère unique de cette île isolée.

Les principales villes de Pemba sont Chake-Chake (la capitale) et Wete, qui est la plus grande ville. Chake-Chake est située au centre et surélevée par rapport au niveau de la mer, avec une vue magnifique sur l'île de Misali, où les marées déterminent quand un boutre peut entrer dans le port local.

Pemba n'a qu'une seule route goudronnée principale qui traverse le milieu de l'île, ce qui rend de nombreux sites de l'île relativement inaccessibles par véhicule. Par conséquent, l'un des modes de transport les plus populaires sur l'île de Pemba est le vélo! Les visiteurs peuvent louer des bicyclettes pour une somme modique. Il est également possible de louer un taxi pour la journée et de demander au chauffeur de vous faire visiter l'île. Si vous préférez les motos, vous pouvez également en louer à Chake-Chake.

Comme beaucoup d'îles de l'archipel de Zanzibar, la culture de Pemba a été influencée par les commerçants arabes d'Oman, at par ses habitants d'origine qui vivent sur l'île bien avant l’arrivée des commerçants. On peut trouver des ruines bien préservées sur l'île de Pemba, comme Qanbalu, une ancienne colonie musulmane datant du VIIIe siècle! Les nombreux guérisseurs traditionnels qui ont élu domicile à Pemba préservent le patrimoine particulier de l'île et ajoutent à son charme mystique.

Le sol fertile de Pemba produit des cultures de noix de coco, de banane et de manioc, tandis que les nombreux boutres traditionnels qui parsèment la majeure partie du littoral de l'île témoignent du fait que la pêche fait toujours partie intégrante de la culture locale.

La saison des pluies (saison de la mousson) sur l'île de Pemba s'étend d'avril à mai environ, période pendant laquelle de nombreuses stations balnéaires de l'île sont fermées. Les "petites pluies" tombent en novembre et décembre environ. La visibilité pour la plongée sous-marine pendant ces saisons des pluies a tendance à être relativement faible.

Un article sur Pemba ne serait pas complet sans mentionner la forêt de Ngezi, merveilleusement dense et luxuriante, située à l'extrême nord-est de l'île. Ngezi est l'une des dernières forêts indigènes qui couvrait autrefois une grande partie de l'île et elle est similaire au possible d'une forêt tropicale. Cette forêt devrait être visitée par tout voyageur qui vient sur l'île de Pemba. Elle est protégée par une réserve de 1476 hectares, une véritable canopée avec des lianes qui fournissent des balançoires aux singes vervets rauques.

Il est bon de savoirque l'île de Pemba est considérée comme l'une des destinations les plus sûres d'Afrique.

Seule une visite de l'île de Pemba rend vraiment justice à la riche et savoureuse culture de l'île et permet d'en faire l'expérience.