Le désert du Namib
Le désert du Namib, dans le sud-ouest de l'Afrique, est considéré comme le plus ancien désert de la Terre. Le parc national de Namib-Naukluft est une réserve au sein du désert de Namib et à l'intérieur de la Namibie. Le parc est l'un des plus grands parcs animaliers d'Afrique. Une surprenante collection de créatures survit dans cette région hyper-aride, dont des serpents, des geckos, des insectes assez inhabituels, des hyènes, des oryxs et des chacals. La brume de l'océan Atlantique apporte plus d'humidité que la pluie, avec une moyenne de 106 millimètres de pluie par an entre février et avril.
Les vents qui amènent la brume océanique sont également responsables de la création des immenses dunes de sable du parc, dont la couleur orange est un indicateur de leur âge. La couleur orange se développe avec le temps, car le fer contenu dans le sable est oxydé, comme un métal rouillé. Plus la dune est ancienne, plus la couleur est vive.
Ces dunes de sable sont les plus hautes du monde, s'élevant par endroits à plus de 300 mètres. Les dunes diminuent progressivement près de la côte, et des lagunes, des zones humides et des vasières situées le long du rivage attirent des centaines de milliers d'oiseaux.
“Namib" signifie "espace ouvert" et le désert du Namib a donné son nom à la Namibie: "terre des espaces ouverts". Le parc a été créé en 1907 lorsque l'administration coloniale allemande a proclamé la zone située entre la rivière Swakop et la rivière Kuiseb une réserve. Les limites actuelles du parc ont été établies en 1978 par la fusion entre le ‘Namib Desert Park’, le ‘Naukluft Mountain Zebra Park’, certaines zones diamantifères et autres parcelles de terres gouvernementales.
Le parc possède certaines des réserves naturelles et une faune les plus inhabituelles au monde, et couvre une superficie plus grande que celle de nombreux pays. La région est caractérisée par de hauts ‘inselbergs’ et ‘kopjes’ isolés (termes dans la langue Afrikaans pour les blocs de granite et les affleurements rocheux), composés de granites de couleur rouge sang spectaculaires, riches en feldspath et en grès. La partie la plus orientale du parc couvre les montagnes Naukluft.