CONDITIONS DE VENTE
Acceptation
Effectuer une réservation auprès de Gondwana Tours & Safaris (Pty) Ltd vaut acceptation par le client des présentes conditions générales.
- Définitions
1.1 “Réservation”: une réservation est effectuée lorsque le responsable de groupe verse un acompte ou un paiement intégral à Gondwana Tours and Safaris (Pty) Ltd pour le voyage convenu.
1.2 “Client” désigne le responsable de groupe ainsi que toute autre personne voyageant avec le responsable de groupe pour le voyage convenu.
1.3 “Voyage convenu” est le voyage qui est réservé par le client auprès de Gondwana Tours and Safaris et comprend toutes les prestations qui sont détaillées dans la facture au client.
1.4 “Gondwana Tours & Safaris” est Gondwana Tours and Safaris (Pty) Ltd, une société à responsabilité limitée enregistrée au Botswana, Afrique sous le numéro 2009\7478 et dont le siège social est situé à Lions Gate Business Centre, Sekgoma Road, Plot 303 Boseja, Private Bag 12, Maun, Botswana.
1.5 “Responsable de groupe”
Pour chaque voyage que nous réservons, le client dont le nom figure en premier sur les documents est appelé “responsable de groupe”. Lors de la préparation d’un voyage, la majorité du dialogue se déroule généralement avec le responsable de groupe. Avant et après la passation de commande, c’est le responsable de groupe qui est responsable de fournir toutes les informations nécessaires et d’honorer tous les paiements et pénalités dûs pour le voyage.
1.6 “Contrat”
Les présentes conditions générales font référence à un contrat conclu entre Gondwana Tours & Safaris et le responsable de groupe. Le contrat est également appelé ici “réservation” et “voyage”.
1.7 Compétence juridique
La loi du Botswana s’appliquera au contrat et à tout litige, réclamation ou autre question de quelque nature que ce soit survenant entre nous. Toutes les parties conviennent que tout litige, réclamation ou autre question de quelque nature que ce soit survenant entre nous doit être traité dans le cadre de HATAB ou de mécanismes d’arbitrage similaires (si un tel mécanisme est disponible pour la réclamation en question) ou par les tribunaux du Botswana uniquement.
- Conditions d’utilisation du site web
2.1 Droits d’auteur
Tout le contenu de notre site web est protégé par des droits d’auteur. Vous devez obtenir notre autorisation écrite si vous souhaitez utiliser une partie de notre contenu à d’autres fins que pour vous aider à effectuer un voyage réservé avec nous.
2.2 Demandes de renseignements frauduleuses
Les demandes de devis et autres informations qui nous sont soumises par l’un de nos concurrents, partenaires potentiels ou leurs associés, sous le couvert d’une demande client, seront considérées comme frauduleuses. La découverte d’une telle fraude sera poursuivie devant les tribunaux jusqu’à la peine maximale. Nous ne nous contenterons pas de réclamer une compensation pour le temps perdu en répondant à ces demandes, mais nous ferons également des réclamations beaucoup plus importantes concernant l’avantage obtenu par la possession des informations fournies dans l’environnement concurrentiel dans lequel nous opérons.
- Le processus de réservation
3.1 Effectuer une réservation
Pendant le processus de vente, Gondwana Tours & Safaris vous fournira probablement un certain nombre de devis différents. Lorsque vous êtes satisfait avec un devis et que vous êtes prêt à procéder à la réservation, veuillez nous en informer et nous confirmerons que toutes les prestations sont confirmées. Nous vous enverrons alors une facture avec les détails de paiement et confirmant l’itinéraire exact que vous souhaitez réserver et que vous acceptez légalement.
Nous vous enverrons également un formulaire de réservation à remplir qui devra nous être renvoyé, si possible, en même temps que le paiement. Veuillez noter que le contrat avec Gondwana Tours & Safaris sera valide dès que nous aurons reçu le paiement par carte de crédit ou par virement bancaire, même si nous n’avons pas reçu le formulaire de réservation.
Le responsable de groupe devient alors responsable de tous les paiements pour tous les participants du voyage et de tous les frais d’annulation ou de modification qui peuvent survenir par la suite.
3.2 Garantie de prix
Une fois la réservation effectuée, Gondwana Tours & Safaris garantit le respect des prix pour chaque service indiqué dans votre devis, avec les exceptions suivantes …
- Estimation de l’augmentation des prix: lorsque nous effectuons une réservation pour une période pour laquelle Gondwana Tours & Safaris ne dispose pas encore des prix du prestataire, nous incluons généralement une estimation de l’augmentation des prix. Ces hausses de prix transparaitront dans le paiement final et le responsable de groupe est tenu de couvrir ces hausses jusqu’à un maximum de deux fois la somme estimée.
- Redevances et taxes réglementaires: en Afrique, nous sommes exposés à des changements soudains de divers éléments tels les redevances et les frais de parc. Le responsable de groupe est responsable du paiement de tout frais supplémentaire de cette nature.
- Surtaxes sur le carburant: De même, nous sommes parfois exposés à des changements soudains du coût du carburant, que nous devons répercuter sur nos clients si nos prestataires l’exigent de nous. Le responsable de groupe est responsable du paiement de toute charge supplémentaire de cette nature.
- Erreurs majeures: Si une erreur majeure s’est glissée dans le devis de Gondwana Tours & Safaris et que nous avons sous-facturé un voyage de manière significative, Gondwana Tours & Safaris se réserve le droit de retirer son offre.
- Fluctuations des taux de change: même si cela est très rare, il peut arriver que nos prestataires ressentent les effets d’une fluctuation importante des taux de change internationaux et qu’ils nous facturent un supplément de taux de change. Le responsable de groupe est responsable du paiement de toute charge supplémentaire de cette nature.
3.3 Délai et mode de paiement
Lors de la passation de commande, vous pourrez choisir votre mode de paiement.
Les delais de paiements sont comme suit …
– Paiement d’un accompte de 30% dû au moment de la réservation
– Paiement du solde de 70% dû 70 jours avant le voyage
Par ordre de préférence, le paiement peut être effectué par:
– virement bancaire
– carte de crédit ou de debit: Veuillez noter que seules les cartes Mastercard ou Visa sont acceptées et que tout paiement par carte entraîne des frais administratifs de 4 %.
Le paiement à Gondwana Tours & Safaris peut également être effectué en utilisant une combinaison des méthodes ci-dessus.
Il est courant que nous séparions le paiement des différentes personnes d’un même groupe et que nous acceptions des modes de paiement différents pour chacune d’entre elles, mais la communication des informations pertinentes doit toujours se faire par l’intermédiaire du responsable de groupe, qui reste financièrement responsable de l’ensemble du voyage.
Il incombe au responsable de groupe de s’assurer que le solde du voyage soit payéà la date indiquée sur la facture. Si cela n’est pas possible, il est très important que vous contactiez Gondwana Tours & Safaris et nous pourrons vous conseiller. Si vous ne payez pas le solde à la date spécifiée, nous vous enverrons un poli rappel. Si vous ne répondez pas à ce rappel ou à toute autre tentative raisonnable de vous contacter, Gondwana Tours & Safaris se réserve malheureusement le droit d’annuler votre voyage sans préavis et vous perdrez l’acompte versé. Ceci afin de protéger Gondwana Tours & Safaris contre des frais d’annulation plus élevés que nous serions tenus de payer à nos prestataires si vous annulez après la date d’échéance du solde.
3.4 Obligations pendant le processus d’achat
Les obligations de paiement par le responsable de groupe mentionnées ci-dessus sont basées sur l’hypothèse que Gondwana Tours & Safaris est en mesure de réserver le voyage tel que décrit dans le devis. Si Gondwana Tours & Safaris n’est pas en mesure de réserver le voyage, généralement en raison d’un manque de disponibilité, alors toutes les obligations de paiement sont levées. Nous nous réservons toutefois le droit d’apporter de petites modifications au voyage pendant le processus de réservation, tout en maintenant les obligations de paiement du responsable de groupe. Ces petites modifications sont toutefois limitées à …
- Le remplacement d’un maximum de deux lodges d’un voyage par des lodges que Gondwana Tours & Safaris définit comme interchangeables.
- Le réarrangement de l’ordre des nuitées des lodges au sein d’un voyage.
- L’ajustement du nombre de nuits passées dans chaque lodge au cours d’un voyage.
- Le déplacement de tout transport, tour ou activitée d’un prestataire à un autre.
De tels changements sont relativement inhabituels, car au moment où nous envoyons la facture et demandons le paiement de l’acompte, la plupart des éléments seront déjà provisionellement réservés auprès des fournisseurs. Ces conditions ne sont réellement en place que pour empêcher les clients d’utiliser une petite modification sur la facture comme excuse pour annuler tout un voyage sans honorer leur obligation de payer des frais d’annulation.
Pour toute modification qui implique une baisse de prix, le voyage sera facturé à ce prix réduit. Pour toute modification entraînant une hausse de prix, Gondwana Tours & Safaris devra soit demander l’autorisation au responsable de groupe pour effectuer la modification et répercuter le coût, soit nous absorberons l’augmentation du coût et continuerons à proposer le voyage au prix convenu.
Le responsable de groupe est tenu d’accepter tout changement résultant d’erreurs ou d’omissions dans les documents relatifs au voyage, aussi assurez-vous de lire attentivement les documents relatifs à votre devis. Sauf s’il s’agit d’erreurs ou d’omissions qui n’auraient pas pu être relevées par le responsable de groupe, auquel cas elles seront soit absorbées par Gondwana Tours & Safaris, soit la réservation sera annulée selon le paragraphe suivant.
A tout moment entre la réservation et la remise des documents de voyage finaux au responsable de groupe, Gondwana Tours & Safaris se réserve le droit de refuser de fournir le voyage.
3.5 Demandes spéciales
Les documents de Gondwana Tours & Safaris permettent d’entrer certaines demandes spéciales dans le contrat, comme par exemple des régimes alimentaires spéciaux. Si une demande est faite mais ne fait pas partie de nos documents, alors celle-ci ne fait pas partie du contrat, indépendamment de toute autre communication qui aurait pu être faite en dehors des documents de voyage.
3.6 Devises
Tous les devis de Gondwana Tours & Safaris sont établis en dollars américains car c’est la monnaie que nous utilisons pour acheter à la majorité de nos prestataires en Afrique. Cela nous permet d’offrir le meilleur prix possible à nos clients. Les clients qui souhaitent payer par virement bancaire peuvent le faire directement sur notre compte bancaire en US$. Les clients peuvent également payer par carte de crédit/débit, auquel cas des frais de 4 % sont applicables. Comme nous ne pouvons accepter que les paiements par carte en pula botswanais, le montant facturé en dollars US sera converti en pula botswanais au taux de change en vigueur et la carte correspondante sera débitée en conséquence.
3.7 Paiement et formalités administratives
Une fois qu’un voyage a été réservé avec succès, il passe de notre service d’achat au service de comptabilité de Gondwana Tours & Safaris. Si le voyage commence dans un délai de 0 à 70 jours, le paiement total sera alors exigé au moment de la réservation et les documents de voyage finaux seront envoyés par e-mail au responsable de groupe.
Si le voyage commence dans plus de 70 jours, le montant de l’acompte sera prélevé et des documents de voyage provisoires seront envoyés par courrier électronique au responsable de groupe. Juste avant que le delai de 70 jours ne soit atteint, le service comptabilité de Gondwana Tours & Safaris contactera le responsable de groupe pour vérifier le mode de paiement prévu et reconfirmer le montant du solde dû. Les documents de voyage finaux seront ensuite envoyés par courrier électronique au responsable de groupe.
Le responsable de groupe est responsable de l’impression du nombre correct d’exemplaires des documents de voyage, de leur distribution appropriée entre les participants si le groupe se sépare à un moment pendant le voyage et de s’assurer que ces documents soient transportés et présentés le cas échéant pendant le voyage.
3.8 Modifications demandées par le client
Si vous souhaitez modifier votre réservation après avoir versé l’acompte ou le paiement intégral (dans le cas d’un départ dans les 70 jours), nous nous réservons le droit de facturer des frais de modification pour couvrir les frais administratifs supplémentaires.
Il est également important de noter que la plupart des prestataires d’hébergements en Afrique ont des frais d’annulation élevés une fois qu’une réservation a été confirmée et le client devra en couvrir le coût s’il souhaite annuler un logement après avoir versé l’acompte ou le paiement intégral. Même si les clients conservent le même hébergement mais souhaitent changer les dates de voyage, les conditions de ventes de nombreux prestataires d’hébergements stipulent qu’ils peuvent facturer des frais d’annulation. En général, les clients doivent assumer qu’une fois la réservation confirmée par paiement, toute modification pourrait encourir des frais importants. Toutefois, les changements qui impliquent l’ajout à une réservation existante contrairement à la modification d’une réservation existante peut généralement être effectué sans aucun frais de changement.
3.9 Annulation du fait du client
Si vous souhaitez annuler votre voyage en tout ou en partie, vous pouvez le faire verbalement, mais le responsable de groupe doit y donner suite par courrier électronique. Veuillez noter que toute annulation ne sera considérée comme valable qu’à la réception d’une confirmation écrite par courrier électronique.
Nos frais d’annulation sont indiqués ci-dessous en pourcentage, Si vous annulez la totalité du voyage pour tous les membres du groupe, ce montant est calculé en pourcentage du coût total de la facture. Si vous annulezla totalitédu voyage que pour certains membres du groupe, il sera alors calculé en pourcentage du total par personne pour ces membres. Veuillez noter que si l’annulation de certaines personnes entraine l’occupation d’une chambre par une seule personne, des suppléments pour chambre individuelle peuvent alors être appliqués et le reste du groupe sera tenu de les payer. Si vous souhaitez annuler seulement certaines parties du voyage, nous vous informerons des frais d’annulation pour ces parties avant de procéder à l’annulation.
Le montant des frais d’annulation dépend du nombre de jours entre la date de réception de l’annulation par écrit à notre bureau de Maun et la date de début du voyage. Il convient de noter que la confirmation écrite doit être reçue pendant les heures d’ouverture de notre bureau de Maun pour être considérée le jour même. Les heures de bureau sont comme suit: 9h-17h, heure du Botswana, du lundi au vendredi. Si la confirmation écrite n’est reçue qu’après 17 heures, heure du Botswana, du lundi au vendredi, alors elle ne sera prise en compte que le jour ouvrable suivant. Cela signifie que toute annulation qui n’est reçue qu’après 17 heures un vendredi ne sera effective qu’à partir du lundi suivant.
La politique d’annulation de Gondwana Tours & Safaris est la suivante et est effective au moment de la réception de l’acompte de 30% – payé pour confirmer votre réservation avec Gondwana Tours & Safaris.
Jusqu’à70 jours avant le départ = 30 % de la valeur totale de la facture (acompte de confirmation de réservation)
De 69 à 46 jours avant le départ = 75 % de la valeur totale de la facture. Des frais d’annulation s’appliquent
Moins de 45 jours avant le départ = 100 % de la valeur totale de la facture. Des frais d’annulation s’appliquent
Selon la raison de l’annulation, vous pouvez récupérer ces frais d’annulation (moins la franchise applicable) selon les termes de votre police d’assurance. Les demandes de remboursement doivent être adressées directement à la compagnie d’assurance concernée.
En plus des éventuels suppléments pour chambre individuelle qui peuvent s’appliquer, si nous avons précisé au moment de la réservation que le prix était basé sur un certain nombre de personnes et qu’une annulation réduit le groupe en dessous de ce nombre, Gondwana Tours & Safaris se réserve le droit de facturer tous les frais supplémentaires applicables et de vous refacturer en conséquence.
3.10 Modifications et annulations par Gondwana Tours & Safaris
Très occasionnellement, nous pouvons être confrontés à la défaillance d’un prestataire ou, plus fréquemment, à l’incapacité d’un prestataire à fournir un service convenu. Un exemple qui vient à l’esprit est l’incapacité d’un opérateur de safari à installer un campement sur le terrain en raison d’un changement dans la réglementation du parc, de la fermeture d’une route ou d’une frontière ou de conditions météorologiques extrêmes.
Un cas plus fréquent, mais encore relativement rare, est celui d’une erreur commise lors du processus de réservation, soit par nous-mêmes, soit par nos prestataires, qui entraîne un manque de disponibilité pour une prestation particulière du voyage.
Dans les deux cas, Gondwana Tours & Safaris s’efforcera de remplacer le service par un équivalent, ce qui n’affectera pas le statut de la réservation et ses obligations de paiement et de livraison. Dans certains cas, cela peut ne pas être possible et Gondwana Tours & Safaris devra obtenir votre accord pour un changement plus important. Dans un cas extrême, un voyage entier peut devoir être annulé ou reporté à d’autres dates, auquel cas Gondwana Tours & Safaris couvrira tous les frais administratifs supplémentaires, mais toute augmentation du prix du voyage ou des coûts indirects dépassant le cadre de nos documents de voyage, tels que les changements de vos vols internationaux, etc. devront être couverts par le responsable de groupe.
3.11 Assurances
Les clients sont tenus de souscrire eux-mêmes toutes les assurances nécessaires contre les dommages corporels, la perte, les dommages, le vol, l’annulation, le retard, etc. Certains des services que nous vendons ont intrinsèquement un facteur de risque élevé pour le client (par exemple, plongée sous-marine, safari, vol, escalade, etc.) et nous n’assumons aucune responsabilité quant aux conséquences de la prise de tels risques par le client. Toutefois, nous testons personnellement autant d’opérateurs de plongée, de vols, d’hôtels et de safaris que possible afin de déterminer s’ils sont bien gérés et sûrs. Il ne s’agit toutefois pas d’une opinion professionnelle, mais de la conclusion de Gondwana Tours & Safaris basée sur le degré de risque que nous serions personnellement prêts à prendre. Il incombe à tous les clients de s’assurer qu’ils disposent d’une couverture d’assurance complète dès le moment où ils réservent et couvrant toute la période avant, pendant et après le voyage.
L’assurance voyage est également l’un des aspects les plus importants de la protection de votre voyage en cas d’interruption ou d’annulation de votre voyage, c’est pourquoi nous vous demandons de vous assurer que vous disposez d’une assurance dès le moment où vous faites votre réservation et couvrant toute la période avant, pendant et après le voyage.
Une bonne assurance voyage vous couvrira contre la plupart des éventualités, mais c’est la responsabilité du client de s’assurer que leur assurance offre une couverture suffisante et couvre toutes les activités qu’ils feront pendant le voyage. Faites donc attention à bien lire les petits caractères de votre police d’assurance pour en être sûr. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive des éléments à vérifier et ne doit être considérée que comme une ligne directrice, mais nous recommandent en particulier de vérifier les points suivants …
… que la couverture médicale comprend l’évacuation et le rapatriement
… qu’elle couvre les activités spécifiques que vous ferez pendant le voyage. En général, la plupart des polices d’assurance couvrent les activités normales de safari comme les safaris en 4×4, les excursions en mokoro et en bateau, mais il est toujours bon de vérifiez cela. D’autres activités peuvent nécessiter une couverture supplémentaire que vous devez vérifier et arranger avec votre compagnie d’assurance. Cela peut être le cas pour les trekkings en haute altitude sur des montagnes comme le Kilimandjaro ou autres, la plongée sous-marine, le quad, le saut à l’élastique, les tours en montgolfière, le rafting, le kayak, les safaris à pied ou à cheval
… qu’elle couvre les frais que vous pourriez encourir en cas d’annulation ou de modification de la réservation
3.12 Visa et vaccinations et documentation pour les voyages avec mineurs
Il incombe au client de vérifier et de s’assurer qu’il dispose de tous les visas requis et de toute les vaccinations obligatoires pour tous les pays dans lesquels ils voyagent ou transitent pendant leur voyage. Veuillez également noter que certains pays exigent que les clients disposent de documents spécifiques lorsqu’ils voyagent avec des enfants de moins de 18 ans, sinon l’entrée leur sera refusée. Gondwana Tours & Safaris décline toute responsabilité en cas de perte, de frais d’annulation ou de dépenses supplémentaires encourus si les clients se voient refuser l’entrée dans un pays ou l’embarquement sur leur vol parce qu’ils n’ont pas les visas, les vaccinations ou les documents requis pour les mineurs. Si les clients ne savent pas s’ils doivent obtenir un visa à l’avance ou s’ils doivent se soumettre à des vaccinations obligatoires, ils doivent contacter leur consultant qui sera heureux de les conseiller. Si vous voyagez avec des mineurs et que vous n’êtes pas sûr des documents dont vous avez besoin, veuillez vérifier ceci avec votre consultant.
- Le voyage
4.1 Condition physique et comportement
Gondwana Tours & Safaris se réserve le droit, à notre entière discrétion, de mettre fin sans préavis aux arrangements de voyage si nous, notre prestataire ou toute autre personne ayant autorité pensons, de manière raisonable, que le comportement d’un client est tel qu’il cause ou est susceptible de causer de la détresse, des dommages, des dangers ou des désagréments à un tiers, ou de causer des dommages à la propriété.
Les voyages de Gondwana Tours & Safaris peuvent être physiquement exigeants. Il est de votre responsabilité de nous informer toute limitation de votre mobilité et toute autre information pertinente concernant votre santé et votre forme physique au moment de la réservation. Vous devez également informer Gondwana Tours & Safaris de tout changement de votre niveau de mobilité ou de votre état de santé et de forme physique entre le moment de la réservation et le début de votre voyage. Gondwana Tours & Safaris se réserve le droit, à son entière discrétion, de mettre fin sans préavis aux arrangements de voyage si nous, notre prestataire ou toute autre personne ayant autorité pensons, de manière raisonable, qu’un client est susceptible de ne pas être en mesure de faire face de manière adéquate aux exigences du voyage.
Dans l’une ou l’autre de ces circonstances, toutes nos obligations envers vous en vertu du présent contrat ou autrement cesseront, des frais d’annulation complets s’appliqueront et nous ne serons pas responsables de tout remboursement, compensation ou frais encourus par vous, quels qu’ils soient.
4.2 Problèmes survenant au cours d’un voyage
Si des problèmes surviennent au cours du voyage, les clients sont priés d’en informer Gondwana Tours & Safaris ou ses prestaires le plus rapidement possible afin que des mesures correctives puissent être prises. En général, Gondwana Tours & Safaris peut agir rapidement pour résoudre les problèmes de manière satisfaisante. Les réclamations découlant de problèmes que le client n’a pas signalés sur place, et dont il ne nous a donc pas donné la possibilité de rectifier, mais dont il fait une plainte bien après l’événement, ne seront pas prises en compte.
Pour traiter une plainte légitime après le voyage, toute preuve que vous pourrez rassembler à ce moment-là sera des plus utiles, en particulier des photographies. N’oubliez pas que, pour déterminer si un remboursement est dû, nous devrons négocier avec le prestataire en question après votre retour, de sorte que toute concession que vous pourrez obtenir directement de lui peut également s’avérer très utile pour trouver une solution rapide.
- Après le voyage
5.1 Nos responsabilités et leurs limites
Gondwana Tours & Safaris s’engage à s’assurer que les prestations de voyage que nous avons convenu de faire, d’exécuter ou de fournir, selon le cas, dans le cadre de notre contrat avec vous, sont faites, exécutées ou fournies de façon raisonablement compétente.
Gondwana Tours & Safaris accepte une responsabilité raisonnable pour toute perte, blessure ou dommage résultant d’une conséquence directe de la non-conformitéde l’une des prestations contractées dans le cadre de votre voyage, sauf si un avis spécifique est donnédans les documents de voyage concernant un risque particulier (par exemple lors de la réservation d’un hébergement dont le bureau de réservation est connu pour ne pas être fiable) ou un danger (par exemple en raison de l’exposition à de hautes altitudes sur le Kilimandjaro).
Il est important de savoir que vous voyagez dans des régions du monde qui peuvent être dangereuses ou difficiles. Gondwana Tours & Safaris attend de ses clients un certain niveau de discernement et ne peut pas assumer de responsabilité pour des clients dupés par des escroqueries ou autrement incommodés ou qui subissent une perte ou une blessure àcause de tiers qui ne sont pas directement concernés dans la prestation des services du contrat. En d’autres termes, Gondwana Tours & Safaris s’attend à ce que vous utilisez votre bon sens lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics, en particulier dans les aéroports et les villes.
Gondwana Tours & Safaris n’accepte aucune responsabilité pour des prestations qui ne font pas partie de notre contrat. Cela inclut, par exemple, toute prestation ou équipement supplémentaire que votre hôtel ou tout autre prestataire accepte de vous fournir lorsque nous-même n’avons pas proposés ces prestations ou équipements et que Gondwana Tours & Safaris n’a pas accepté de les organiser, ainsi que toute excursion/activitéque vous achetez pendant votre voyage.
En outre, indépendamment de toute formulation utilisée par nous sur notre site web, dans l’une de nos brochures ou ailleurs, Gondwana Tours & Safaris promet seulement d’utiliser des compétences et des soins raisonnables comme indiqué ci-dessus et nous n’avons aucune responsabilité plus grande ou différente envers vous.
Les promesses que Gondwana Tours & Safaris vous fait concernant les services que nous avons convenu de fournir ou d’organiser dans le cadre de notre contrat et les lois et règlements du pays dans lequel votre réclamation ou plainte a eu lieu seront utilisées comme base pour décider si les services en question ont été correctement fournis. Si les services qui ont donné lieu à la réclamation ou à la plainte étaient conformes aux lois et règlements locaux applicables à ces services à l’époque, les services seront considérés comme ayant été correctement fournis. Il convient de noter que les lois et règlements des pays peuvent différer des lois du Botswana ou du pays d’origine du client et des normes moins strictes peuvent être en vigueur. Toutefois, les lois du pays où la plainte a été déposée priment pour avoir si un service a été fourni de manière raisonnable ou sûre, même s’il est d’une norme inférieure par rapport aux lois du Botswana ou du pays d’origine du client.
Ce terme s’applique également lorsque la réclamation ou la plainte concerne l’absence d’un dispositif de sécurité qui pourrait amener un client à refuser de faire le voyage en question, étant donné que de nombreux dispositifs de sécurité qui seraient considérés comme acquis dans le pays d’origine du client (tels que les sièges pour enfants dans les véhicules routiers) ne sont pas fournis d’office dans tous les pays dans lesquels nous opérons.
Veuillez noter que, même si nous sommes considérés comme étant en rupture de contrat, Gondwana Tours & Safaris ne peut accepter aucune responsabilité pour tout dommage exceptionnel, perte, dépense ou autre(s) somme(s) de quelque nature que ce soit qui est survenue pour des raisons propres au client que nous ne pouvions raisonnablement pas prévoir. En outre, Gondwana Tours & Safaris ne peut accepter de responsabilité pour toute perte commerciale.
Vous devez nous fournir, ainsi qu’à nos assureurs, toute l’assistance dont nous pouvons raisonnablement avoir besoin. Vous devez également informer Gondwana Tours & Safaris et le prestataire concerné de votre réclamation ou plainte, comme indiqué dans la clause 12 ci-dessous. Si vous êtes invitéàle faire, vous devez transférer à nous ou nos assureurs tout droit que vous avez àl’encontre du prestataire ou toute autre personne responsable de votre réclamation ou plainte (si la personne concernée a moins de 18 ans, son parent ou tuteur doit le faire). Vous devez également accepter de coopérer pleinement avec Gondwana Tours & Safaris et nos assureurs si nous ou nos assureurs voulons faire valoir les droits qui ont ététransférés.
Sauf si indication contraire expressément indiquée dans les présentes conditions de vente, nous regrettons que Gondwana Tours & Safaris ne puisse accepter la responsabilité ou payer une quelconque compensation lorsque la conformitéde nos obligations dans le cadre de notre contrat avec vous est empêchée ou affectée par, ou que vous subissez un quelconque dommage ou perte résultant d’un cas de “force majeure”. Dans les présentes conditions de vente, “force majeure” désigne tout événement que nous ou le prestataire du ou des services en question ne pourrions, même avec toute la diligence requise, prévoir ou éviter. Ces événements peuvent inclure, et ne sont pas limités à, une guerre ou une menace de guerre, une émeute, un conflit civil, une activité terroriste réelle ou menacée, un conflit du travail, une catastrophe naturelle ou nucléaire, une fermeture des frontières, des conditions météorologiques défavorables, un incendie et tout autre événement similaire échappant à notre contrôle.
5.2 Excursions et activités supplémentaires
Gondwana Tours & Safaris peut vous fournir des informations sur les activités et les excursions disponibles dans la région que vous visitez. Nous n’avons aucune implication dans ces activités ou excursions qui ne sont ni dirigées, ni supervisées, ni contrôlées par nous de quelque manière que ce soit. Elles sont fournies par des prestataires locaux ou d’autres tiers qui sont entièrement indépendants de Gondwana Tours & Safaris. Elles ne font pas partie de votre contrat avec nous, même si nous vous suggérons des prestataires particuliers ou d’autres tiers et/ou vous aidons à réserver ces activités ou excursions de quelque manière que ce soit. Nous ne pouvons accepter aucune responsabilité sur quelque base que ce soit en relation avec ces activités ou excursions et l’acceptation de la responsabilité contenue dans ces conditions de vente ne leur sera pas applicable.
Gondwana Tours & Safaris ne peut pas garantir l’exactitude à tout moment des informations données en relation avec ces activités/excursions ou sur la/les région(s) que vous visitez en général (sauf si cela concerne les prestations qui font parties de votre contrat) ou qu’une excursion ou activité particulière qui ne fait pas partie de notre contrat aura bien lieu car ces prestations ne sont pas sous notre contrôle. Si vous pensez que l’une des activités mentionnées sur notre site web et qui ne fait pas partie de notre contrat est vitale pour le bon déroulement de votre voyage, envoyez-nous un courriel et Gondwana Tours & Safaris vous informera de la dernière situation connue. Si nous prenons connaissance de changements importants par rapport à ce qui est spécifié sur notre site web concernant l’hébergement, la région ou les activités, nous essaierons toujours de vous en informer au moment de la réservation.
5.3 Les transferts et leurs répercusions
Si l’une des prestations d’un voyage fait manquement, comme le non départ d’un bateau ou d’un avion, Gondwana Tours & Safaris s’efforcera de réorganiser le voyage de la meilleure façon possible pour minimiser l’impact, mais nous ne pouvons pas être tenus responsables des répercusions d’un tel échec.
En pratique, vous n’aurez pas à le faire, mais pour des raisons légales, Gondwana Tours & Safaris doit insister pour que les clients vérifient eux-même auprès des prestataires locaux les horaires et les programmes exacts des transferts. Il n’y a que certains départs pour lesquels un manquement peut avoir de graves répercussions et Gondwana Tours & Safaris s’efforce toujours de construire des itinéraires qui évitent de tels risques et s’efforcera de vous faire part de ces éventualités. En Afrique, on apprend vite à ménager du temps supplémentaire dans les itinéraires.
En plus de ce qui précède, nous voudrions également souligner que l’Afrique n’est pas adaptée pour les réservations de dernière minute. Gondwana Tours & Safaris insiste sur le fait que tout manquementsurvenant lors d’une réservation effectuée moins de sept jours à l’avance est entièrement au risque du client.
5.4 Information
Gondwana Tours & Safaris n’accepte aucune responsabilitépour les pertes, dommages ou blessures résultant d’un manque, d’une erreur ou d’une omission dans les informations transmises au client au cours de la vente ou de la livraison ultérieure du produit.
5.5 Demandes de chambres spécifiques
Les réservations de chambres spécifiques sont généralement honorées mais ne peuvent être garanties. Lorsqu’une réservation a été effectuée de manière incorrecte ou surbookée et que le client ne peut pas séjourner dans l’hôtel choisi, Gondwana Tours & Safaris n’est tenue de restituer que la somme payée par le client pour cet élément du voyage.
5.6 Santé et autres questions relatives au tiers monde
Nous rappelons aux clients que lorsqu’ils se rendent en Afrique, ils ne doivent pas nécessairement s’attendre à bénéficier des mêmes normes d’hygiène, de sécurité ou de service que dans les régions plus développées. L’un de nos principaux problèmes est que les clients ne prennent pas les précautions sanitaires adéquates lorsqu’ils voyagent. Gondwana Tours & Safaris décline toute responsabilité en cas d’empoisonnement alimentaire ou d’autres maladies, même s’il peut être prouvé que la contamination provient d’une prestation réservée par Gondwana Tours & Safaris. Le client doit assumer l’entière responsabilité de sa santé à tout moment, même si cela implique l’inspection des cuisines par lui-même.
Gondwana Tours & Safaris tient également à souligner que les voyageurs ne peuvent pas nécessairement s’attendre aux mêmes niveaux de santé et de sécurité que ceux auxquels ils peuvent être habitués chez eux. Par exemple les ceintures de sécurité qui, bien qu’elles soient obligatoires sur tous les sièges de véhicules dans de nombreux pays, ne sont pas nécessairement présentes sur tous les sièges dans certains véhicules de transfert et de safari. Il se peut également que les sièges pour enfants ne soient pas obligatoires et ne soient pas disponibles. Si vous avez des préoccupations ou des exigences particulières dans ce domaine, Gondwana Tours & Safaris vous invite à vous renseigner avant d’entreprendre votre voyage, car nous ne pouvons pas vous proposer des conditions d’annulation particulières en raison de lacunes dans ce domaine.
5.7 Conditions des prestataires
De nombreux services qui composent votre voyage sont fournis par des prestataires indépendants. Ces prestataires fournissent ces services conformément à leurs propres conditions. Certaines de ces conditions générales peuvent limiter ou exclure la responsabilité du prestataire à votre égard, généralement conformément aux conventions internationales applicables. Des copies des parties pertinentes de ces conditions générales sont disponibles auprès du presta