Informations Générales

Planifier votre voyage au Zimbabwe

Le Zimbabwe a ses difficultés, mais ne laissez pas cela vous empêcher de profiter de ses incroyables opportunités de safari. Un safari au Zimbabwe a beaucoup à offrir, tout comme les personnes qui vous accueillent chaleureusement, avec leur sourire et leur hospitalité. À la fin de votre aventure au Zimbabwe, vous souhaiterez avoir visité le pays plus tôt!

Les chutes Victoria sont le joyau du Zimbabwe et, à juste titre un haut lieu du tourisme. On a souvent entendu dire que le côté zimbabwéen des chutes Victoria offrait les meilleurs panoramas. Pour profiter pleinement des chutes Victoria, nous vous proposons d'organiser un vol en helicopter pour que vous puissiez voir les chutes Victoria d'en haut.

Près des chutes Victoria se trouve le parc national de Hwange, connu pour ses grands troupeaux d'éléphants qui se rassemblent aux points d'eau. Mana Pools, sur le Zambèze, est une région beaucoup plus sauvage, particulièrement riche en éléphants, hippopotames et buffles qui paissent sur les rives luxuriantes. C'est le meilleur endroit au Zimbabwe pour un safari en canoë, une occasion unique pour observer la faune sous un autre angle et les grands animaux d'Afrique dans leur environnement naturel. Assurez-vous toutefois de ne pas emporter d'oranges dans le parc national de Mana Pools - elles sont interdites car les éléphants les adorent et sont prêts à tout pour les avoir!

Saisons – Quand aller au Zimbabwe?

L’été – la saison des pluies:

De décembre à mars, il pleut, il fait chaud et humide. Cela donne vie à la brousse dans toutes ses formes: augmentation du feuillage, naissance de bébés animaux, augmentation de l’activitédes insectes (y compris les moustiques) et abondance de l'avifaune.

Avril et mai:

Les pluies (si elles arrivent) cessent en avril, laissant les réserves du Zimbabwe luxuriantes et vertes et peuplées d'animaux sauvages africains. La terre commence à se dessécher assez rapidement et les températures du soir commencent à baisser à mesure que l'on se dirige vers l'hiver.

L'hiver:

Les mois de juin à août sont les plus frais. Il peut faire froid tôt le matin et le soir lors des safaris en 4x4. Les journées sont encore chaudes et claires et c'est le début de la haute saison pour le tourisme car la vegetation s'assèche et se flétrit et les animaux sont plus facile à voir.

De septembre à novembre:

L'hiver s'estompe et le mois de septembre se réchauffe rapidement, tandis qu'en octobre, il fait très chaud. C'est une période fantastique pour l'observation des animaux, car ils sont concentrés autour des quelques points d'eau. Les nuages d'orage commencent à s’accumuler puis s’estompent sans une goutte de pluie et la chaleur augmente, jusqu'à ce qu'un jour de novembre la pluie commence.

Que faut-il emporter pour votre safari?

Vous allez faire un safari au Zimbabwe, et vous ferez probablement des safaris en 4x4 et des randonnées dans la nature. Nous vous recommandons d’emporter les choses suivantes:

  • Vêtements en coton de couleur kaki à manches longues et pantalons longs pour le soir
  • Jumelles, appareil photo et piles de rechange
  • Sandales robustes et chaussures de marche fermées
  • Prophylaxie anti-paludisme
  • Lunettes de soleil, crème solaire et chapeau (et bonnet en hiver)
  • Maillot de bain et sarong/kikoi pour le temps passé autour de la piscine
  • Les bagages doivent être des sacs souples, car il se peut que vous voyagiez dans des avions légers - une limite de poids de bagages vous sera donnée une fois votre itinéraire finalisé
  • Une petite trousse médicale et vos propres médicaments
  • Crème anti-moustiques et anti-piqûres

Votre santé au Zimbabwe

Les précautions contre le paludisme sont généralement prises lors de voyages au Zimbabwe et il est plus fréquent pendant la saison des pluies (novembre-mars). Apportez une crème anti-moustiques et veillez à l'appliquer avant la tombée de la nuit.

Buvez de l'eau en bouteille. 

Consultez une clinique de voyage pour savoir quelles sont les vaccinations requises.

Se déplacer au Zimbabwe

Les destinations que nous utilisons au Zimbabwe feront partie d'un itinéraire plus large, nous nous occuperons donc de vous faire voyager par avion léger, par route et même par bateau.