Informations Générales

Planifier votre voyage en Zambie

La Zambie est réputée pour être le berceau des safaris à pied. En Zambie, la faune africaine sauvage est très abondante, les chutes Victoria offrent un spectacle magnifique et le fleuve Zambèze est un véritable paradis pour le voyageur aventureux. La Zambie est riche en histoire et en culture. La ville de Livingstone, nommée après David Livingstone, l'explorateur britannique qui fut le premier Européen à explorer la région, possède un centre touristique pour les chutes Victoria, à seulement 10 km au nord du Zambèze.

La plupart des camps de safari que nous utilisons pour votre safari en Zambie sont proches de l'eau, et les canoës et les bateaux permettent de rencontrer des crocodiles et des hippopotames, ainsi que d’avoir une vue parfaite des animaux africains qui paissent sur les luxuriantes berges du fleuve zambien. C'est une façon très tranquille et enrichissante d'observer toutes les variétés d'animaux sauvages africains.

La Zambie est un vaste pays de 752 000 kilomètres carrés, soit la taille de la Suisse, de la France, de la Belgique et de la Hollande réunies. Cette immense étendue permet à la Zambie d'avoir de grands parcs  et réserves, en faisant ainsi la destination parfaite pour un safari africain. La Zambie est aussi connue pour la grande qualité de ses guides. Nombre de ces guides ont vécu toute leur vie en Zambie et sont passionnés par la faune africaine et leur pays, ce qui garantit un safari de grande qualité.

La Zambie étant un si grand pays, nous planifierons vos vols intérieurs et nous nous efforcerons de vous assurer un itinéraire de safari mémorable.

Saisons – Quand aller en Zambie?

La Zambie a trois saisons principales:

Fraîs et sec:

De mai à août, l'hiver frais et sec est excellent pour l'observation des animaux aux points d'eau, car la végétation s'assèche, ce qui facilite l'observation de la faune. Pendant cette période, le vent se renforce et il peut parfois devenir un peu poussiéreux. Les nuits peuvent être assez froides avec même un peu de gel.

Chaud et sec:

De septembre à octobre/novembre, il peut faire très chaud dans les vallées du Zambèze et du Luangwa (dans les 30°C) et, une fois les pluies arrivées, humide aussi.

Chaud et humide:

De décembre à mars/avril, pendant la saison des pluies, il peut pleuvoir 7 jours sur 10, principalement sous forme d'orages l'après-midi, suivis d'un soleil éclatant. Les pluies les plus abondantes se situent dans les régions du nord (où nous ne vous enverrons pas), et diminuent plus on descend vers le sud, en direction des chutes Victoria.

Que faut-il amener?

Pendant votre safari en Zambie, il est probable que vous marcherez dans la brousse, ferez du canoë, irez en safari 4x4 et vous assiérez autour d'un feu de camp. Un safari en Zambie vous fait vivre une véritable expérience de safari africain, alors oubliez la décoration intérieure et le service en argent; pensez pratique et décontracté:

  • Les vêtements de couleur kaki sont toujours les meilleurs pour vous aider à vous fondre dans le décor
  • Les chemises à manches longues et les pantalons longs en coton vous serviront le soir, tout comme les vêtements avec beaucoup de poches
  • Chaussures de marche et sandales robustes
  • Nous prévoyons toujours quelques jours de relaxation après votre safari, alors n'oubliez pas vos maillots de bain, paréo, crème solaire, lunettes de soleil, chapeau, tenue de soirée décontractée et un bon livre.
  • Apportez de l'anti-moustique et quelque chose pour apaiser les piqûres
  • Veuillez mettre vos vêtements dans des bagages souples, car vous devrez probablement faire quelques transferts par petits avions. Nous vous confirmerons la limite de poids lorsque nous finaliserons votre itinéraire.

Votre santé en Zambie

Le paludisme est très répandu en Zambie, surtout pendant la saison chaude et pluvieuse de décembre à mars, lorsque les moustiques se reproduisent dans les mares d'eau de pluie. Les personnes qui vivent là-bas souffrent régulièrement du paludisme, mais elles y sont habituées - vous ne l'êtes pas, il faut donc prendre des précautions.

Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire si vous venez d'une zone infectée - vérifiez auprès de votre clinique de voyage.

Comme vous serez dans certains camps de safari très éloignés de tout magasin, vous devez amener tous les médicaments dont vous pourriez avoir besoin personnellement, par exemple quelque chose contre les maux de tête, les maux de ventre, un spray anti-moustique, une crème pour apaiser les piqûres, etc.

Vous devez disposer d'une assurance maladie/voyage.

Nous conseillons toujours aux clients de boire de l'eau en bouteille.

Se déplacer en Zambie

Laissez-nous organiser vos vols intérieurs dans de petits avions entre les lodges de safari, afin que vous passiez le moins de temps possible sur des routes réputées pour leurs nids de poule. Nous réservons vos expériences de route pour les safaris 4x4