Informations Générales

Planifier votre voyage en Ouganda

L'Ouganda est un pays de l'Afrique de l'Est, qui fait près de deux fois la taille de l'Angleterre. Le paysage diversifié de l'Ouganda comprend les montagnes enneigées du Rwenzori et l'immense lac Victoria. Sa faune abondante comprend des gorilles et des chimpanzés, espèces en voie de disparition, ainsi que des oiseaux assez rares. Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est un célèbre sanctuaire pour les gorilles de montagne, tandis que le parc national de Murchison Falls, dans le nord-ouest, est connu pour sa cascade de 43 m de haut et sa faune.

L'équipe professionnelle et très expérimentée de Gondwana Tours & Safaris s'occupera de la logistique et vous aidera à planifier votre voyage dans les moindres détails afin de vous garantir un safari spectaculaire en Ouganda, parfaitement adaptée à vos besoins individuels.

Saisons – Quand aller en Ouganda?

Il n'y a pas de “meilleure période” pour visiter l'Ouganda. Il y a des saisons des pluies et des saisons sèches. Chacune a ses avantages.

De décembre à mars: c'est l'été en Afrique de l'Est. Les températures sont chaudes et agréables, avec une moyenne de 28°C et un minimum de 15°C. Les pluies de début novembre à fin mars sont généralement dispersées et localisées, avec des averses de courte durée. Les pluies sont souvent plus fortes à la fin du mois de mars.

En un coup d'œil: attendez-vous à des températures chaudes et à des pluies de courte durée. Les safaris dans les parcs nationaux de Queen Elizabeth et de Murchison Falls ainsi que le trekking des gorilles et des chimpanzés sont tous possible.

D'avril à juin: les pluies arrivent et on peut s'attendre à de grosses averses pendant plusieures heures àpeu prés tous les jours.

En un coup d'œil: ne vous laissez pas décourager par la saison des pluies longues. Les safaris sont bons pendant cette période, il y a moins de visiteurs dans les parcs et tous les lodges offrent des tarifs de basse saison à cette époque.

De juillet à novembre: malgré de courtes pluies d'octobre à décembre, ces mois sont dans l’ensemble secs et ensoleillés, ce qui oblige les animaux à se rassembler autour des points d'eau permanents. La période de juillet à septembre offre le temps le plus agréable en Afrique de l'Est.

En un coup d'œil: les températures douces et les safaris classiques de saison sèche font de ces mois une période populaire pour visiter l'Afrique de l'Est. Pensez àréserver votre hébergement et vos visites bien à l'avance. Le nombre de visiteurs atteint son maximum en août.

 

Que faut-il amener?

Avec des besoins spécifiques en fonction de la période de l'année, des vêtements confortables et décontractés conviennent à tout moment.

- Les hauts à manches longues en coton vous protégeront du soleil et des moustiques

- Shorts et pantalons avec poches

- Polaire, pull épais ou veste chaude et un bonnet pour les safaris (recommandés même en été)

- Des chaussures de marche confortables

- Crème solaire, baume à lèvres, lunettes de soleil, chapeau et crème anti-insectes

- Jumelles et appareil photo

- Un imperméable léger et compact est une bonne idée pour l'été, bien que la plupart des camps en fournissent

- Maillot de bain (la plupart des camps ou lodges ont une piscine)

Il est pratique de superposer les vêtements pour s’adapter aux températures fluctuantes du jour et de la nuit. Les couleurs discrètes et neutres sont plus adaptées au safari, alors que le blanc n'est pas très pratique.

Vêtements pour le pistage des gorilles:

Ce qu'il faut pour le trek: des chaussures de randonnée robustes (jusqu'aux chevilles), des chaussures supplémentaires telles que des baskets de sport, un pantalon long en raison de la présence possible de fourmis légionnaires dans les forêts (un pantalon de trekking en coton à séchage rapide est idéal), une chemise à manches longues en coton (la végétation peut être assez agressive), une veste et un pantalon de pluie imperméables et légers, un poncho de pluie (il peut également être loué).

Bwindi Gorilla Lodge (pour ceux qui séjournent là): une casquette, des gants de jardinage, une veste pour les soirées fraîches, de la crème solaire, une crème/spray anti-insectes, un petit sac à dos pour transporter de l'eau et un panier-repas.

Votre santé en Ouganda

La prophylaxie antipaludique est recommandée pour les voyages en Ouganda. Tous les clients doivent consulter leur propre médecin ou les autorités sanitaires concernant l'utilisation de comprimés antipaludéens avant le départ.

L’Ouganda exige une vaccination standard et vous devez obtenir les renseignements les plus rècents auprès de votre service de santé local sur ce qui est nécessaire. Il est de la seule responsabilité du client de s'assurer qu'il a reçu toutes les inoculations, immunisations et médicaments nécessaires avant son départ.

Il est de l'obligation du client de s'assurer qu'il est médicalement apte à participer au voyage, c'est-à-dire à la marche et aux activités pour lesquelles une bonne condition physique est requise.

Passeport et visa:

Veuillez noter que tous les ressortissants ont besoin d'un visa pour entrer en Ouganda. Les frais de visa s'élèvent à 50 dollars US par personne, qu'il s'agisse d'un adulte, d'un enfant ou d'un nourrisson. Les visas peuvent être obtenus à l'arrivée à l'aéroport international ou vous pouvez également les obtenir à l'avance auprès de l'ambassade locale. Veuillez également noter qu'il vous faut deux pages vierges dans votre passeport pour entrer en Ouganda.

Visa ougandais en ligne - https://visas.immigration.go.ug/

Si vous visitez aussi le Rwanda ou le Kenya dans le cadre de votre voyage, vous avez la possibilité d'obtenir un visa pour l'Ouganda/Rwanda et le Kenya au prix de 100 dollars US par personne.