Réserve de Sélous

Imaginez la brousse africaine sauvage àl’infinie, peuplée d'énormes troupeaux des animaux africains les plus sauvages et les plus divers, où les humains sont presque complètement absents... c’est ça SÉLOUS, une réserve animalière africaine massive et sans pareil!

La réserve de Sélous est l'une de nos régions sauvages préférées en Afrique. Aucune habitation, ni aucune structure permanente n'est autorisée ici. Si vous voulez découvrir la brousse de l'Afrique de l'Est telle qu'elle était il y a des siècles, la réserve de Sélous est l'endroit où il faut aller. Les experts vous diront qu'il y a des parties de Sélous (prononcez Sélou) qui n'ont jamais été traversées par l'homme! Les écoles situées au nord-est de la réserve de Sélous ont déjàdû être fermées plusieurs fois en raison de la proximité d'animaux sauvages. Ne vous y trompez pas, du magnifique fleuve Rufiji jusqu'aux montagnes magiques du nord-ouest que l’hippotrague noirparcourt, Sélous c’est du sérieux!

Située dans le sud de la Tanzanie, la réserve animalière de Sélous offre quelques lodges luxueux et haut de gamme le long du mystérieux et romantique fleuve Rufiji - des lodges à vous couper le souffle! Des options pluséconomiques sont également disponibles. L'accès à la région se fait généralement depuis Dar Es Salaam - qui est très éloigné - et nous recommandons donc de prendre l'avion pour se rendre àSélous bien que le trajet par route soit assez pittoresque et intéressant si l'on a un ou deux jours de disponible. Pour les amateurs de train (aventureux), il existe une ligne de chemin de fer qui descend jusqu'au nord-ouest de la réserve de Sélou - mais ce ne n’est pas une expérience de luxe et elle doit être organisée avec soin.

En plus de se prélasser au soleil au bord du fleuve Rufiji dans l'un des luxueux lodges du nord de la réserve, on peut y pratiquer toutes sortes d'activités, comme la pêche au poisson-tigre, les sorties en bateau, l'observation des oiseaux, les randonnées guidées, les safaris en 4x4 et dormir à la belle étoile. Nous avons pêché sur les éblouissants bancs de sable du fleuve Rufiji après avoir fait fuir les crocodiles. Un crocodile a quand même mordu à l'hameçon – mais nous avons tout de même réussi à attraper du poisson pour notre souper! Notre bateau a été poursuivi par des hippopotames tous les jours où nous avons fait du bateau! Par un jour de pluie, nous avons visité des sources chaudes naturelles revigorantes sur les collines qui surplombent le fleuve Rufiji. Chaque jour nous a offert quelque chose de nouveau et d'excitant, des safaris en 4x4 avec des points de vue uniques aux plaisirs de la navigation sur le fleuve Rufiji.

En raison de son éloignement la réserve de Sélous n'est pas aussi fréquentée que d’autres endroits, comme le Serengeti au nord de la Tanzanie, par exemple. La concentration des animaux dans le Sélous n'est pas non plus aussi importante que dans le Nord - bien que la faune de Sélous  soit exceptionnelle. Cependant, si vous en avez assez de la foule et que vous souhaitez vivre une expérience de safari africain authentique et sauvage, la réserve de Sélous  est à notre avis l'endroit idéal pour vous.