Informations Générales

Planifier votre voyage en Namibie

La Namibie est célèbre pour ses diamants et pour être une vaste étendue de terre ouverte peu peuplée avec une large sélection d'animaux sauvages africains. La Namibie est un pays situé au cœur du désert du Namib, offrant certains des paysages naturels les plus étonnants d'Afrique et des possibilités de safari assez uniques.

La Namibie a un climat extrêmement sec avec des brumes de l'océan Atlantique qui apportent une faible humidité au désert du Namib et à ses dunes de sable orange. Ce phénomène de brume océanique peut être observé dans et autour de la ville culturellement enchanteresse de Swakopmund sur la côte ouest. Sossusvlei, dans le sud-ouest, abrite l'une des plus hautes dunes de sable du monde qui vaut la peine d'être escaladée pour la vue époustouflante qu'elle offre sur le désert du Namib.

Il est difficile d'imaginer comment la faune survit dans ce pays aride. La Namibie se targue d’avoir une faune fascinante, de l'éléphant du désert à son oryx à longues cornes, en passant par la belle mais insaisissable hyène brune. Le parc national d'Etosha abrite le plus grand nombre d'animaux sauvages de Namibie, grace àses nombreux points d'eau. Par une chaude journée, il peut sembler que tous les animaux de Namibie, petits et grands, se soient rassemblés pour boire dans les points d'eau d'Etosha.

La Namibie a une histoire et une culture diverses, ce qui lui permet d'avoir des coutumes culturelles intéressantes. Cela se remarque facilement le long de la rue principale Opuwo. Les femmes Herero portent une robe victorienne complète tandis que les femmes Himba sont enduites d'orcre rouge avec seulement un pagne en peau et des bijoux en métal battu. Le contraste est fascinant et constitue une véritable démonstration de l'héritage et de la culture namibienne.

La planification de votre safari en Namibie peut être rendue compliquée par les immenses distances et le temps dont vous disposez. Laissez-nous nous occuper de tout et nous nous assurerons que vous verrez les sites les plus spectaculaires et que vous découvrirez la vraie Namibie. Un safari africain dans l'un de nos pays préférés vous laissera des souvenirs que vous chérirez à jamais.

Saisons – Quand aller en Namibie?

Vous aimez la chaleur? La Namibie vous offrira un temps chaud et sec ou chaud et humide - à vous de choisir.

Chaud et humide: Les pluies d'été arrivent généralement vers novembre, mais il ne s'agit pas de pluies torrentielles constantes. Ce sont généralement des orages intermittents dans les après-midis qui se terminent vers le mois de mars. Les rues de Windhoek peuvent ne rester mouillées que pendant 15 minutes et l'eau s'évapore si vite que la vapeur monte des trottoirs. La plupart des meilleurs paysages se trouvent dans le désert du Namib où les températures estivales atteignent facilement 35°C et plus, atteignant jusqu'à 40°C dans les régions subtropicales du nord.

En avril et mai, les régions de la Namibie qui ont reçu de la pluie sont vertes, l'air est clair et les journées sont chaudes.

Chaud et sec: L'hiver namibien, chaud et sec, de juin à août, offre des températures diurnes très agréables d'environ 26°C. Les nuits et les premières heures du matin peuvent être très froides, descendant jusqu'à zéro ou en dessous.

Octobre est le mois le plus chaud et le plus sec où il peut faire lourd en attendant les pluies.

Dans la ville côtière de Swakopmund, vous pouvez vous réveiller dans la brume océanique fraîche à tout moment de l'année, et elle disparaît généralement à l'heure du déjeuner.

Que faut-il amener?

La Namibie offre des journées chaudes et sèches, mais il faut savoir que les températures peuvent chuter de façon spectaculaire dans les régions désertiques pendant la nuit. Voici l’essentiel àamener:

  • Lunettes de soleil et chapeau
  • Un écran solaire et un baume à lèvres puissants
  • Collyre salin ou antiallergique pour aider à lutter contre la poussière du désert
  • Des sandales robustes pour marcher sur le sable
  • Vêtements légers pour la journée avec quelque chose de chaud pour les nuits froides
  • Des piles supplémentaires car les magasins sont peu nombreux
  • Faites le plein d'essence aussi souvent que possible si vous conduisez seul et vérifiez que vous avez une bonne roue de secours avant de partir.
  • De l'eau! Ayez toujours de l'eau en abondance avec vous.
  • Une trousse médicale de base et une réserve de vos propres medicaments

Votre santé en Namibie

Des anti-paludisme ne sont généralement pas nécessaires pour des vacances en Namibie car le paludisme n’est présent que dans les régions les plus septentrionales du pays, principalement entre novembre et mars.

Nous vous conseillons de boire de l'eau en bouteille.

Il y a très peu de précautions médicales et de vaccinations nécessaires pour la Namibie.

Se déplacer en Namibie

La Namibie est vaste. Le meilleur moyen de s'y déplacer est par petit avion, entrecoupé de quelques transferts par la route. L'auto-conduite est gratifiante mais il faut faire attention sur les longues distances, car conduire rapidement sur les routes de terre de Namibie provoque régulièrement des accidents.