Porini Rhino Camp

Concession Ol Pejeta
daydrive nightdrive walk

Évaluation étoilée
Visualisation du jeu
Guide des prix $$$
ab:

Porini Rhino Camp: Notre point de vue

Porini Rhino Camp est un camp simple de style safari bivouac itinérant situé dans une section reculée de la concession Ol Pejeta. Avec seulement 8 tentes, il est petit et intime et constitue une merveilleuse option pour les clients qui souhaitent un camp de safari authentique où vous êtes au milieu de la brousse et entouré par la faune. Comme dans tous les autres camps de Porini, l'accent est mis sur la conservation et l'impact du camp sur l'environnement est aussi faible que possible.

Ol Pejeta est l'un des plus grands centres de conservation de Laikipia et le plus grand sanctuaire de rhinocéros noirs d'Afrique de l'Est. C'est également la plus fréquentée de toutes les concessions de Laikipia. Cela s'explique en partie par le nombre de camps dans la concession, mais aussi par le fait que l'accès n'est pas limité aux clients qui séjournent dans ces camps. Contrairement aux autres concessions de Laikipia, tout le monde est autorisé à visiter Ol Pejeta lors d'excursions d'une journée et la réserve est très accessible car elle est située près de Nanyuki, la ville principale et l'aéroport de la région. Bien sûr, il ne faut pas oublier que les autres concessions de Laikipia sont très exclusives et totalement désertes. Ainsi, bien que Ol Pejeta puisse sembler très bondée par rapport à celles-ci, elle n'est pas si bondée que ça! Cela n'a rien à voir avec la foule que vous trouverez dans le Masai Mara ou à Amboseli, et un safari à Ol Pejeta reste une expérience très tranquille! Porini Rhino Camp est situé seul au nord de la concession et loin de l'entrée principale. Vous ne verrez donc pas beaucoup d'autres véhicules dans les environs du camp.

Porini Rhino Camp n'est pas destiné aux clients qui recherchent le luxe, un service impeccable ou une cuisine raffinée. Mais pour les clients dont l'objectif principal est l'observation des animaux et qui veulent un camp de brousse abordable offrant une expérience authentique et sauvage, c'est une excellente option. Nous avons cependant remarqué que les prix de ce camp sont très variables. En dehors de la haute saison de juillet à septembre, Porini Rhino Camp est l'un des camps les plus abordables de Laikipia et offre un excellent rapport qualité-prix. Mais en haute saison, les prix augmentent beaucoup et il y a d'autres camps de meilleure qualité qui ont un prix similaire et qui, selon nous, offrent un meilleur rapport qualité-prix. Le vaste réseau de camps de Porini au Kenya peut également être un avantage pour les clients qui souhaitent faire des voyages plus longs combinant différentes régions du Kenya - ils ont également des camps dans le Masai Mara, à Amboseli et à Meru. Cela permet aux clients de bénéficier d'offres spéciales et de réductions que Porini propose pour des séjours de plusieurs nuits.

Porini Rhino Camp: En bref

  • 8 tentes dont 1 tente familiale
  • Salles de bains privatives avec douches de style safari itinérant
  • Situé dans une partie isolée de la concession Ol Pejeta, l'un des plus grands sanctuaires de rhinocéros en Afrique
  • Les activités proposées comprennent des safaris en 4x4 et des safaris à pied
  • Cache photographique près d'un point d'eau du camp
  • Enfants de 8 ans et plus acceptés
  • Des installations simples - l'internet est disponible mais uniquement pour les urgences
  • L'accès se fait généralement par un vol régulier depuis la piste d'atterrissage de Nanyuki
  • Le camp n'est pas clôturé et les animaux sauvages peuvent y circuler à tout moment

Porini Rhino Camp: Les détails

Les tentes de Porini Rhino Camp sont simples et ressemblent à ce que vous pourriez trouver lors d’un safari itinérant haut de gamme. Le fait d'être un campement permanent permet cependant d'avoir plus de confort. Elles sont donc raisonnablement spacieuses, disposent de confortables lits et chacune d'entre elles a une salle de bain attenante avec toilettes à chasse d'eau. La douche est une douche de brousse de style safari itinérant pour laquelle le personnel du camp fournira de l'eau chaude sur demande. Sept des tentes sont des chambres doubles ou à deux lits et il y a une tente familiale qui comporte deux chambres séparées avec un salon communicant. Cela permet une grande intimité et beaucoup d'espace, la sécurité d'avoir les enfants dans la même unité que les parents. Le cadre du camp est magnifique. Les chambres sont bien espacées et entourées par la brousse africaine. Il y a un point d'eau en face du camp qui attire beaucoup d'animaux sauvages - y compris un guépard et ses petits lors de notre dernière visite! Le fait que le camp ne soit pas clôturé permet aux animaux sauvages de se promener à proximité et dans le camp. On a donc vraiment l'impression de vivre une aventure dans un camp de brousse sauvage!

La partie centrale est également assez simple avec une tente oùse trouvent une table pour les repas pris en commun et un petit coin salon. En face de celle-ci se trouve une véranda des chaises et des tables basses, ainsi qu'un petit foyer pour le feu de camp.

Lors de notre dernière visite, nous avons été impressionnés par l'observation des animaux dans la concession Ol Pejeta. Comme toutes les concessions de Laikipia, c'était à l'origine une ferme d'élevage de bétail, et c'est toujours une partie importante des activités ici - la région possède l'un des plus grands troupeaux de bovins boran en Afrique. Cette combinaison d'élevage de bovins et d'animaux sauvages dans la même réserve s'est avérée être une autre grande réussite en matière de conservation. Le pâturage du bétail est soigneusement contrôlé afin que les zones ne soient pas surpâturées. En fait, le pâturage du bétail contribue à la croissance de nouvelles herbes riches en nutriments qui profite à la faune sauvage. Le bétail est constamment surveillé pendant la journée et enfermé dans des enclos la nuit afin de minimiser les pertes dues aux prédateurs. Les conflits entre l'homme et la faune sauvage sont aujourd'hui un problème majeur en Afrique, mais Ol Pejeta apporte une preuve précieuse que le bétail peut être élevé dans des zones où les prédateurs sont nombreux, y compris les lions. Le terrain diverse de Ol Pejeta comprend des plaines herbeuses, des zones de brousse ouvertes et des zones boisées denses, qui abritent toutes une faune abondante. Les rhinocéros sont les plus nombreux ici, avec un grand nombre de rhinocéros noirs et blancs. Les prédateurs sont le lion, le guépard, le léopard, le chacal et l'hyène. On y trouve également des buffles et des éléphants, qui complètent le “Big 5”.

Les activités de Porini Rhino Camp se concentrent sur les safaris du matin et de l'après-midi et sur les safaris de nuit. Il est également possible de faire des safaris à pied. Un bonus supplémentaire est une cache photographique juste à côté du point d'eau devant le camp, ce qui est une excellente occasion pour les clients d’observer les animaux en milieu de journée. Ol Pejeta abrite également un sanctuaire de rhinocéros clôturé qui abrite les deux derniers rhinocéros blancs du Nord du monde, ainsi qu'un sanctuaire de chimpanzés - le seul endroit au Kenya où l'on peut voir des chimpanzés. Des visites peuvent être organisées dans ces deux sanctuaires, mais il faut payer un petit droit d'entrée. Le sanctuaire de chimpanzés abrite des chimpanzés qui étaient orphelins au moment de leur naissance et qui seraient morts dans la nature. Leur enclos est très spacieux, et ils sont bien soignés, mais il ressemble un peu à un zoo, donc cela n'est peut-être pas pour tout le monde.