Informations Générales

Planifier votre voyage au Botswana

Le Botswana est l'une des destinations de safari les plus prisées d'Afrique et àjuste titre. Le delta de l'Okavango offre au Botswana une faune sauvage et des paysages à couper le souffle, tout au long de l'année. Le Botswana propose une grande variété de lodges et une expérience de safari unique, avec de nombreux camps de safari dans des régions variées du Botswana. Avec une telle diversitéd’hébergements et d’endroits pour faire un safari, il peut être difficile de savoir où aller au Botswana et quel lodge choisir. L’équipe professionnelle et très expérimentée de Gondwana Tours & Safaris s'occupera de la logistique pour vous et mettra tout en œuvre pour planifier un safari spectaculaire au Botswana qui répondra à vos attentes.

Saisons – Quand aller au Botswana?

Hiver - mai à août:

Les journées d'hiver au Botswana sont sèches, ensoleillées et claires, avec une température agréable, mais qui baisse fortement le soir. Les températures le jour atteignent généralement 25º C, tandis que les températures peuvent descendre jusqu'à 2º C la nuit. Dans certaines régions, elles peuvent même chuter sous 0 º C! Il ne pleut pratiquement pas pendant les mois d'hiver. C'est la période de l'année où les eaux de crue arrivent au Botswana en provenance des hauts plateaux angolais et transforment le delta de l'Okavango en une myriade de canaux, de lagunes et d'îlots. C'est un spectacle extraordinaire et l'eau qui se déploie pour engloutir le delta de l'Okavango est même visible depuis l'espace.

Été - octobre à mars: la saison des pluies

Dans les semaines précédant les pluies en novembre, il fait généralement plus chaud au Botswana, avec des températures atteignant 40 °C ou plus. La couverture nuageuse et l'arrivée des premières pluies vers fin novembre/début décembre refroidissent considérablement les températures, bien que généralement ce soit pour une courte période seulement. Pendant la saison des pluies, qui dure jusqu'à fin février/début mars, les journées sont chaudes et généralement ensoleillées le matin, avec des orages l'après-midi - généralement sous forme de courtes averses torrentielles. Les températures le jour peuvent atteindre jusqu'à 40ºC et les températures la nuit chutent jusqu'à 20ºC - 25ºC. Les précipitations ont tendance à être irrégulières, imprévisibles et très localisées. Souvent, une forte pluie peut se produire dans une région alors qu'à 10 ou 15 kilomètres de distance, il n’y a pas une goutte de pluie. Les averses sont souvent suivies d'un fort ensoleillement, de sorte qu'une bonne partie des précipitations ne pénètre pas dans le sol et se perd par évaporation.

Que faut-il amener?

En dehors des besoins spécifiques en fonction de la saison, des vêtements confortables et décontractés conviennent à tout moment.

  • En dehors des besoins spécifiques en fonction de la saison, des vêtements confortables et décontractés conviennent à tout moment
  • Les hauts à manches longues en coton vous protégeront du soleil et des moustiques
  • Shorts et pantalons avec poches
  • Polaire, pull épais ou veste (recommandé même en été) et bonnet
  • Des chaussures de marche confortables
  • Crème solaire, baume à lèvres, lunettes de soleil, chapeau/casquette et répulsif contre les insectes
  • Jumelles et appareil photo
  • Un imperméable léger et compact est une bonne idée pour l'été, bien que la plupart des camps en fournissent
  • Maillot de bain (la plupart des camps ou lodges ont une piscine)

Il est pratique de s’habiller en superposant les vêtements pour gérer les températures fluctuantes du jour et de la nuit au Botswana. Les couleurs sourdes et neutres sont plus adaptées au safari, et le blanc n'est pas très pratique.

Votre santé au Botswana

La prophylaxie antipaludique est recommandée pour les voyages au Botswana. Tous les clients doivent consulter leur propre médecin ou les autorités sanitaires concernant l'utilisation de comprimés antipaludéens avant le départ.

Le Botswana exige une vaccination standard et vous devez obtenir les renseignements les plus rècents auprès de votre service de santé local sur ce qui est nécessaire. Il est de la seule responsabilité du client de s'assurer qu'il a reçu toutes les inoculations, immunisations et médicaments nécessaires avant son départ.

Il est de l'obligation du client de s'assurer qu'il est médicalement apte à participer au voyage, c'est-à-dire à la marche et aux activités pour lesquelles un niveau raisonnable de condition physique est requis.

Se déplacer au Botswana

En avion:

Nous offrons un service d’avion-taxi, qui exploite principalement des Airvans monomoteurs, des Cessna 206 et des Cessna Caravanes. La plupart des lodges ont leur propre piste d'atterrissage privée.

À moins qu'un charter privé ne soit demandé, vos transferts sont habituellement réservés sur la base d'un "siège dans l'avion". Les horaires des vols sont plannifiés en fonction des besoins de chaque jour et dans la mesure du possible en fonction des activités de safari. L'avion peut prendre et déposer d'autres personnes en cours de route vers votre destination. Si vous le souhaitez, des vols charters privés peuvent être organisés, auquel cas vous serez les seuls dans l'avion et vous pourrez donner votre préférence d’heures de départ, bien qu'aucune garantie ne puisse être donnée. Nous serons heureux d'établir un devis séparé pour les charters privés.

Transferts par voie d’eau:

Nous utilisons des bateaux à moteur privés pour les transferts par voie d’eau à destination et en provenance des lodges situés dans le delta de l'Okavango et dans la région de Chobe. Cela fait de votre arrivée une expérience vraiment unique !

Safaris 4x4:

Les véhicules des lodges sont soit des Toyota Land cruisers, soit des Landrovers, ouverts sur les côtés pour une bonne observation des animaux sauvages. Tous les Land cruisers ont des sièges individuels tandis que les Landrovers ont des banquettes et tous deux ont un toit en toile amovible. Certains camps, dont l'activité principale est la photographie, ont supprimé les toits des véhicules safari de façon permanente, afin de garantir une vue dégagée. Il y a suffisamment d'espace de rangement pour les appareils photo, les jumelles, etc.